Questions Numériques éditions antérieures

Questions Numériques éditions antérieures


>> Édition en cours <<
Questions numériques 2016-2017

THINK SMALL


La puissance transformatrice
de la petite échelle

 

Historique

Éducation: Version

Dernière mise à jour le le 28 août 2013 par Rémi Sussan

Les controverses

 

Controverse 1

Tout le monde doit il apprendre à programmer? faut il enseigner le code aux enfants? Ou s'agit il d'une compétence purement professionnelle qui n' apas sa place dans la culture générale?

+ Compléter la controverse traitée n°1

Controverse 2

Les Moocs et le e-learning peuvent-ils tenir leurs promesses ?

+ Compléter la controverse traitée n°2

 

Les controverses non traitées

 

Les téléphones mobiles nouveaux doudous - Faut-il les interdire à l'école ?

 alors que les portables sont devenus de véritables doudous pour les nouvelles générations, qu'il est si difficile de les en détacher, faut-il interdire les téléphones mobiles à l'école ? En effet, si la loi Grenelle 2 utilise l'argument de la santé pour justifier cette interdiction, certains considèrent que la véritable cause de cette décision serait plutôt les comportements difficiles des élèves vis a vis de leurs portables en cours. De plus les différents acteurs dénoncent les difficultés à mettre en place une telle loi, et le manque de précisions quant aux sanctions à prendre en cas d'infraction de la loi.

controverse traitée par des étudiants de Telecom Paris Tech

 

Les baby-tablettes - nouveaux usages ? nouveaux marchés ? nouveaux dangers ?

A peine mis au monde le nouveau-né est confronté à l’inconnu. Il est forcé d’agir et de réagir avec le milieu l’environnant par la vue, le toucher, la parole, la mémoire, l’imagination, l’association de ressentis afin de se construire. Toute la controverse s’oriente autour de l’impact qu’auront les tablettes sur ces facultés de l’enfant."

controverse traitée par des étudiants de Telecom Paris Tech

 

Le design, une affaire de professionnels ?

Au moment que nous vivons où le design est placé au coeur des problématiques, et à juste raison, les non-designers tentent de s'approprier cette discipline/approche/philosophie/... au prix sans doute de bcp d'approximations, d'idées reçues, repartant de zéro ou presque là où les designers ont des décénnies d'expérience. Et les designers, enfin reconnus, constatent avec étonnement, ces "amateurs" prétendre venir les concurrencer, voire les remplacer dans ce rôle central enfin acquis.

Présentation de la controverse

 

Quelles TICs pour l'école ? - Faut-il débrancher l'école ?

À quel point la génération du net est-elle différente de la précédente, et quels talents possède-t-elle ?Est-il possible de créer un environnement basé sur les TIC à l'école ? Quelles conséquences aurait l'introduction des TIC à l'école ? À quel point a-t-on besoin de changer l'école ?

controverse traitée par des étudiants de Telecom Paris Tech

 

 

 

 

...

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8