Les projets accompagnés par LIENS

Les projets accompagnés par LIENS

Accompagnement des projets - Discussions et pages sur les projets suivi par LIENS


Implementation - Accompagnement de projet - Page suite à  la journée 22 mars: Version

Répondre à l'offre foisonnante peu visible sur un territoire

Sur un territoire, c'est souvent une fourmilière dans lequel le porteur de projet doit se mouvoir.

LIENS peut travailler sur les outils de visualisation, de cartographie, de timeline, de parcours de créateur. En effet, il y a beaucoup d’information, mais elle est peu synthétique, peu parlante pour les porteurs de projets. Liens pourrait faciliter le repérage, l’aide à la décision. Par exemple, si nous développons des outils de représentation de l’information, pour dynamiser les théatre forum, ce serait une articulation intéressante.

Proposer un service d'aide au positionnement des acteurs

LIENS peut être dans une logique de médiation intéressante et permettre à des porteurs de projets d’être plus solides, plus forts, plus légitimes, dans la construction de ses partenariats.

LIENS pourrait proposer un service d’aide au positionnement des acteurs, tant pour le porteur de projet, que pour les institutions ou partenaires qui œuvrent dans l’accompagnement des porteurs de projet. (acteurs publics, locaux, globaux.) Ce sont des logiques d’écosystèmes, d'acteurs, à créer autour de ce porteur de projet. Que ce soit pour des porteurs de projets présents, mais aussi anciens (champ de l’expérience), les structures d’accompagnement, les experts, les sachants, les chercheurs se créent en écosystème pour faire progresser les projets dans un mix créatif. Des entreprises avec des nouvelles technologies, des ong, diverses institutions, des contributeurs clés....

Comment Liens peut avoir un point de vue fort dans lequel les acteurs s’inscrivent (ou pas) qui soit suffisamment pensé pour être un élément constitutif de Liens ?

Développer une offre de service en ingénierie de projet originale :

Par l’expérimentation sur des terrains sociaux, à croiser avec un accès à l’expertise technologique. Cela peut se concrétiser avec du prototypage de solutions, il peut aussi y avoir un rôle d’accélérateur de projets bénéficiant finalement à une grande diversité d’acteurs dans Liens.

Comment un projet arrive t’il dans liens, est il déjà structuré en projet? il y a un filtre effectué par les partenaires de Liens. Avec l’individu en posture de projet ou en intention de projet, si l'on facilite la possibilité de creuser le sujet, la personne peut facilement se transformer en porteur de projet.

Comment être dans la proposition d’idée qui ne soit pas systématiquement transformé en projets. On pourrait avoir un tamis où les mailles ne sont pas trop serrées. En effet, sinon, on risque de retrouver toujours les mêmes types de projets.

Faut il un porteur de projet, une personne morale ou physique ? Dans les projets que Liens peut faire émerger, il y a forcement quelqu’un qui est moteur, dans une logique entrepreneuriale, qui devrait être porté et incarner ce projet.

Favoriser l'hybridation

Développer des relations de père à père qui vient compléter les logiques administratives institutionnelles. 

Une bonne façon d’intégrer les informations, et de les exploiter publiquement pour son projet, ce sont les relations entre entrepreneurs et les logiques d'hybridation. Cela a beaucoup plus d’impact quand c’est un porteur de projet qui vous l’exprime plutôt qu'une autorité, ou intermédiaire qui n’a pas toujours la même vision.

C’est aussi une dimension vivante et très humaine d’échange d’expérience qui se fait au bon moment, car dans un dialogue entre porteurs de projets

Liberté de la propriété intellectuelle

Autour de cela,  il y a des questions centrales, comme celles de la propriété intellectuelle. Avec des risques majeurs, pour tout entrepreneur social ou non, quand il rentre en discussion avec des acteurs industriels, ou des collectivités, de se faire fagociter, que la loi du plus gros du plus puissant soit au détriment du projet, et soit plus dans une logique d’extraction de valeur plutôt que d’ajout de valeur.

Il y a une logique de cadrage de l’information essentielle pour éviter que les plus grands ou les plus puissants soient dans l’extraction de valeur.

Il y aussi des réflexions à mener sur ce qui doit être exportable, partagé et comment cela se partage ou doit être traité.

Evaluation d'un projet

Comment identifier l’impact transformateur d’un projet en prenant en compte de nouveaux indicateurs de richesses, en sortant de l’analyse économique pure. Cela commence mais ce n’est pas encore accessible.


Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8