DigiWork

DigiWork

Repenser la place de l'individu au travail dans une société numérique


DigiWork

La crise actuelle du travail touche autant les individus que les entreprises, dont les attentes respectives sont en tension. Le numérique est l'une des causes de cette crise (permettant de nouvelles formes de taylorisme, de surveillance, de procédurisation, d'infobésité, de débordement du professionnel sur le personnel), mais il fait aussi partie des solutions (permettant une souplesse d'organisation, une mobilité, des réseaux élargis, de nouvelles dynamiques collectives).

Et si on changeait de point de vue ? Au lieu de partir des organisations, partons des individus, dans leur relation aux collectifs de travail et aux organisations, et tirons toutes les conséquences de cette figure de "l'individu autonome" non pas telle que le marché la définit, mais telle que les individus la souhaitent.

L'expédition explorera les aspirations des individus dans leur travail quotidien et dans la construction de leur itinéraire, ainsi que les aspirations des entreprises. Elle fera émerger de la confrontation de ces deux imaginaires des sujets de controverses et des territoires de convergence : soit des réponses nouvelles et des pistes pour l'action.

Responsables

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8

Feedback

Vous avez une remarque à faire, de nouvelles idées à proposer ou un bug à signaler ? Nous serions ravis d'avoir votre retour.
Humeur :  

A propos de :  

 

» Afficher les précédents feedbacks