Alléger la ville

Alléger la ville

Une expédition de la Fing en 2012



Groupe archivé

 

Alléger la ville

Alléger la ville est une expédition ayant pour vocation d’explorer d’autres approches de la "ville intelligente et durable", pour en ramener des opportunités, des défis et des pistes d’action.

Les territoires urbains sont aujourd'hui confrontées à des défis d'une ampleur sans précédent : Economiques, sociaux, environnementaux. Ils doivent y répondre avec des moyens de plus en plus contraints, et sous la pression de citoyens à la fois plus exigeants et plus autonomes.

Il leur est nécessaire d'innover, d'autant plus que les réponses politiques habituelles ne suffisent plus toujours... et ceci dans un contexte où les capacités financières d'intervention sont en forte baisse.
Pour trouver les réponses à ces défis urbains, il leur faut à présent mobiliser de nouvelles ressources, de nouveaux acteurs et de nouvelles alliances, dans lesquelles les citoyens ont toute leur place. Parce que les villes tirent leur force de leur diversité, parce que chaque territoire a ses caractéristiques propres...

Ces nouveaux défis de l'innovation urbaine doivent pousser ses acteurs au-delà des visions déja existantes. Certes, la "ville intelligente" permet d'exploiter tout le potentiel de l'information pour rendre plus "intelligents" les grands systèmes urbains, pour décloisonner les services, les infrastructures... et a même d'autres effets : il fait émerger de nouvelles pratiques sociales, de nouvelles relations au temps et à l'espace, outille les innovateurs économiques et sociaux, ainsi que les initiatives citoyennes, redistribue l'information, la connaissance, les capacités d'action... Mais cette "Smart City" n'exploite pas tout le potentiel du numérique ; elle est aussi loin de répondre à tous les défis urbains.

En dépassant ces visions, il est aujourd'hui nécessaire de prendre en compte une innovation ascendante, décentralisée, biodiverse, émanant des citoyens du territoire ; c'est ainsi que pourra être développée une approche "agile" des défis urbains, complémentaire des approches "descendantes" existantes et adaptées aux caractéristiques de chaque territoire. 

 

Cette expédition entend répondre à deux grandes séries de questions :

  • Quelle peut être la contribution d’une innovation ascendante et décentralisée à l’objectif d’une ville durable et désirable ?
  • Qu’est-ce qui doit changer si l’innovation décentralisée devient l’une des priorités ?

 

Pour en savoir plus :

Partenaires :
image

 

Responsables

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8

Feedback

Vous avez une remarque à faire, de nouvelles idées à proposer ou un bug à signaler ? Nous serions ravis d'avoir votre retour.
Humeur :  

A propos de :  

 

» Afficher les précédents feedbacks