Innovation publique

Innovation publique

Echanges et travaux sur la modernisation de l'action publique, de la relation des usagers à l'administration, le potentiel des dispositifs numériques et le développement de l'innovation ouverte dans la sphère publique.


Innovation publique

Le groupe Innovation Publique a vocation à être un espace d'échanges et de réflexion sur la modernisation de l'action publique et de la relation des usagers à l'administration.


Impliquée depuis sa création sur ces thématiques, la Fing participe à l'identification de nouvelles pistes d'innovation, engageant agents de la fonction publique et usagers - particuliers, entreprises, associations.

Proximité, continuité des services publiques, simplification des démarches... Nous pensons que les dispositifs numériques ont une place à tenir dans cette modernisation, à la condition qu'ils permettent une mise en capacité des usagers et agents.

Encourager l'innovation ouverte et jouer sur le levier numérique permet également de penser les liens entre agents issus de différents échelons territoriaux et pose la question de la posture de l'acteur public vis-à-vis des porteurs de projet extérieurs à la fonction publique.

L'apport prospective propre à la Fing permet enfin de donner aux agents des clés de compréhension des enjeux à long terme pour mieux appréhender le court terme.

Partager, intégrer les usagers, ici, il est question de coproduction de services !

 

Responsable du programme :
Jacques-François Marchandise (jfmarchandise@fing.org)

 

En savoir plus :

- les Entretiens territoriaux de Strasbourg 2012
- Mon Service Public Mobile

 

 

Responsables

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8