Innovation monétaire

Innovation monétaire

Quelles innovations pourraient être pertinentes en terme de monnaies et de monnaies complémentaires.



Groupe archivé

Innovation monétaire

 

Explorons ensemble l'avenir des monnaies !

 

Présentation : Plus de 5000 "monnaies complémentaires" existent aujourd'hui dans le monde. La crise, la recherche de nouveaux modes de développement, l'internet et le mobile en accélèrent le développement. Et si ces mêmes facteurs contribuaient aussi à réinventer les fonctions même de ces monnaies, et ce qu'elles rendent possible ?.... (lire la suite)

Quelques chiffres : plus de 180 participants (experts sur les monnaies complémentaires, collectivités territoriales, entreprises, banques, innovateurs...), plus de 500 contributions en ligne par une soixantaine de contributeurs rassemblées dans 7 synthèses, 30 entretiens d'experts monnaies, 42 attentes exprimées, quatre rencontres (Lift, Re:Lift et au lieu du design, Strate College), Une quarantaine fiches sur les notions de bases, les 9 pistes d'innovations monétaires, les 5 illustrations, les 6 projets d'innovation et les diverses annexes

Ou en est-on ? L'expédition sur l'innovation monétaire s'est terminée par une session finale de restitution a eu lieu le vendredi 2 mars 2012 (vidéo d'introduction par Dominique Sciamma) pendant laquelle les élèves du Strate College ont présenté leurs propositions pour mettre en oeuvre en particulier:

  • la piste d'innovation monétaire n°5 (favoriser l'investissement en particulier l'investissement en temps pour les innovateurs) ;
  • et la piste d'innovation monétaire n°6 (favoriser le don, en particulier le don sans attente de retour externe) ;

Les versions finalisées de chaque fiche, (notions de base, pistes d'innovation, illustrations, projets d'innovation et annexes) vont être mises en ligne sous la forme de billets de blogs commentables dans les prochains jours. Elles seront également publiées sous la forme d'un ouvrage collectif dans la collection "la fabrique des possibles" chez FYP éditions. Certains aspects seront rassemblés pour être publiés dans Internet Actu.

Le groupe pourrait poursuivre sous une forme nouvelle par le développement d'expérimentations, au sein du projet international Imagination for People (repérer et soutenir les projets sociaux créatifs), toujours en partenariat avec la Fing. (lire la "synthèse des synthèses" ainsi que les précédentes synthèses

 

Les fiches sur l'innovation monétaire (vidéo de présentation du groupe Innovation monétaire)

Les expérimentations (Moniba, Forward, Innox, Namou, Moodlight, We-Me, Kairos) vont se faire dans le cadre d'Imagination for People. (vidéo de conclusion)

Responsables

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8

Feedback

Vous avez une remarque à faire, de nouvelles idées à proposer ou un bug à signaler ? Nous serions ravis d'avoir votre retour.
Humeur :  

A propos de :  

 

» Afficher les précédents feedbacks