e-inclusion et pratiques d'empowerment (archive)

e-inclusion et pratiques d'empowerment (archive)

L'objectif de ce groupe est de penser la manière dont les technologies numériques définissent notre liens aux autres, d'appréhender la complexité du rôle des TIC ainsi que les enjeux de leur appropriation sociale.



Groupe archivé

Ce groupe a fonctionné en 2011-2012 dans le cadre de l'Atelier de réflexion prospective PRISE animé par la Fing et un ensemble de partenaires pour le compte de l'Agence nationale de la Recherche (ANR).

e-inclusion et pratiques d'empowerment (archive)

Les synthèses du groupe "e-inclusion"

> Le tableau récapitulatif des tensions, ruptures et questions de recherche du groupe (4 onglets)
> L'article de synthèse de Pascal Plantard (Université Rennes 2 / M@rsouin) - Septembre 2011

 


Responsable de la thématique "e-inclusion et pratiques d'empowerment" : Pascal Plantard (Université Rennes 2 / M@rsouin)

En introduction à la thématique...
Il y a une vision optimiste des TIC, « libératrices » et « facilitatrices ». Les politiques européennes et étatiques adhèrent à cette vision et tentent de la mettre en œuvre. Dans cette optique les technologies numériques ont le pouvoir de réduire les inégalités en réduisant par exemple les coûts d’accès informationnels pour les plus isolés (géographiquement, socialement, économiquement). Mais les TIC portent aussi une charge négative, reflet de leur insertion dans le dispositif social. Les technologies numériques sont donc tout à la fois le reflet des inégalités sociales, économiques mais également un acteur de ces fractures. Inclusion sociale et e-inclusion définissent donc ensemble notre lien aux autres. Cet axe thématique vise à appréhender la complexité du rôle des TIC et les enjeux de leur appropriation sociale. (> Lire la suite)

Les productions au fil de l'eau
Retrouvez ci-dessous toutes les productions du groupe "e-inclusion et pratiques d'emowerment".

Responsables

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8

Feedback

Vous avez une remarque à faire, de nouvelles idées à proposer ou un bug à signaler ? Nous serions ravis d'avoir votre retour.
Humeur :  

A propos de :  

 

» Afficher les précédents feedbacks