Questions Numériques

Questions Numériques

Cycle annuel de prospective créative de la Fing


Questions Numériques

Questions Numériques, prendre le temps d‘anticiper ensemble

Depuis toujours à la Fing, des questions sous tension et fertiles, sont définies en « chambre » (plus longue la vie, la confiance, Data, …). Depuis 2011, cela a ouvert une réflexion plus large. 

  • d’abord en travaillant sur les tensions : individuel et collectif, vertical horizontal, ordre et chaos
  • puis sur les ruptures : on imagine souvent le futur de façon tendancielles. La Fing a examiné des scénarios de rupture.
  • puis sur les promesses du numériques : démocratie, économie, éducation, santé…
  • puis sur les controverses du numérique (au nombre de 66), dont quelques-unes ont été approfondies en lien avec étudiants de Mines Paris tech ou Cnam… Le consensus n’apporte pas grand-chose. Rentrer dans la complexité est nécessaire.
  • puis sur les transitions : des changements systémiques que provoque le numérique : dans l’école, le territoire, le monde du travail, les politiques publiques et le territoire. Plusieurs transitions que le numérique outille (écologique, démocratique, …)
  • transitions au carré : confrontation de la transition écologique et numérique. (a donné lieu a un programme autonome)

Questions Numériques 2016-2017 : Think Small
La puissance transformatrice de la petite échelle


 

Si on connaît bien la puissance et les limites du «Big», pour ce cycle Questions Numériques, nous proposons de nous intéresser à celles du «Small» :

  • Asymétrie, domination, aliénation, résistance -* Disruption, guérilla, viralité
  • Articulation, écosystèmes, filières…

La numérisation a mis le monde dans notre poche.

Elle transforme les jeux d’acteurs en déstabilisant les géants, en faisant place à des innovateurs inconnus la veille, en distribuant des moyens d’expression et d'action à des millions d’individus.

Son potentiel démultiplicateur permet à des projets de franchir très rapidement des échelles. Face aux difficultés d'un monde complexe, il semble souvent plus facile de concevoir des réponses décentralisées mais articulées entre elles, que de faire bouger les grands systèmes.

#QNfing

Nous engageons le cycle Questions Numériques avec la contribution humaine et financière de nos partenaires le SGMAP, l’Ademe, La Fonda, Orange, Renault ; ainsi que celles des grands partenaires de la Fing.

banniere_partenaires_QN_think_small.png

Responsables


Base de connaissance du groupe

Rechercher dans la base de données

Vous pouvez rechercher dans la base de données en utilisant un seul, voire aucun critère, ou plusieurs critères à la fois. Il est recommandé de commencer par une recherche large, puis d'affiner les résultats s'il y en a trop.


Recherche un document par son titre et sa description (pas à l'intérieur des fichiers)



Ressources au hasard



Pour contribuer à la Base de connaissance, veuillez vous identifier sur le site (vous pouvez avoir besoin de vous enregistrer d'abord).



Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8

Feedback
Feedback

Feedback

Vous avez une remarque à faire, de nouvelles idées à proposer ou un bug à signaler ? Nous serions ravis d'avoir votre retour.
Humeur :  

A propos de :  

 

» Afficher les précédents feedbacks