QN Think Small (édition 2016-2018)

QN Think Small (édition 2016-2018)


QN Think Small (édition 2016-2018)

 

 

La puissance transformatrice de la petite échelle

 

Si on connaît bien la puissance et les limites du « Big », pour ce cycle Questions Numériques, nous proposons de nous intéresser à celles du « Small » : à la petite échelle et à son potentiel de grande transition.

L’édition Think Small a produit un premier cahier d’enjeux : nous avons exploré et inventorié une première fois les figures du small. Après s’être projeté dans quelques histoires et avoir recueilli de nombreuses questions d’acteurs, nous proposons également un premier ensemble de pistes transversales. Elles ont vocation à produire des chemins et des méthodes, à outiller des stratégies. Leur approfondissement est l’un des objectifs de la 2e année du cycle.

 

Découvrez les résultats​

 

Se transformer à la petite échelle

 

La 2e saison de Think Small confrontera ce premier travail à un ensemble d’apports théoriques et de domaines appliqués Il peut s’agir : :
● de l’évolution des modèles d’organisation, des granularités des formes sociales, organisationnelles, informationnelles, territoriales,
● du développement des technologies et des architectures techniques sur plusieurs approches : les formes décentralisées du réseau, les modèles de plateforme, l’environnement numérique de la personne,
● de différents champs d’inspiration : les sciences du vivant et le biomimétisme, l’architecture et l’ingénierie de la construction, la conquête spatiale et la confrontation à l’infiniment grand.
Le cycle prendra la forme d’un webinaire participatif dont les séances seront podcastées, et d’une journée nationale contributive le 20 mars 2018

 

Participez au cycle​

 

 

Partenaires

image

Responsables

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8

Feedback

Vous avez une remarque à faire, de nouvelles idées à proposer ou un bug à signaler ? Nous serions ravis d'avoir votre retour.
Humeur :  

A propos de :  

 

» Afficher les précédents feedbacks