AudaCities

AudaCities

Groupe de travail de l'expédition Audacities : Gouverner et innover dans la ville numérique réelle , une expédition portée par la Fing et l’IDDRI.


AudaCities

Le numérique a bien investi les villes, mais pas du tout de la manière dont le scénario “smart city” le raconte. Il a certes profondément transformé la vie des citadins et le fonctionnement de certains services urbains, mais il l’a fait en dehors de toute stratégie des acteurs dont la ville est le métier, et en particulier des pouvoirs publics. Ses acteurs, ce sont les Gafa, Waze, Mappy, Orange, Salesforce, Uber, AirB&B, LeBonCoin, Blablacar, des initiatives citoyennes comme OpenStreetMap, AdopteUnObjet… ainsi que les utilisateurs eux-mêmes et les pratiques qu’ils ont inventées.

La “disruption” des services urbains, du jeu des acteurs, du fonctionnement des institutions locales, a lieu tous les jours. La ville numérique réelle se déploie sans plan directeur, et largement par détournement ou "uberisation". Massivement approprié, le numérique a multiplié le nombre d’acteurs en position d’agir, le volume d’informations produites et échangées, les interactions entre personnes, organisations, objets, espaces… sans, pour autant, convertir tous les citadins en "smart citizens" impliqués dans le fonctionnement de leur territoire.

Au lieu d’imaginer un numérique qui rendrait la ville plus aisée à gouverner, il faudrait donc partir du principe inverse : que le numérique rend d’abord la ville bien plus ingouvernable demain qu’hier, avec sa multitude de nouveaux acteurs et notamment des disrupteurs au positionnement nouveau, une circulation de l’information et des circuits de décision plus complexes que jamais…

Les enjeux du programme

Porté par la Fing et l’Iddri(Institut de recherche sur les politiques, l’Institut du développement durable et des relations internationales), AudaCities s’intéressera à plusieurs grands enjeux : Comment gouverner cette ville numérique réelle ? Quelles stratégies mettre en œuvre et quels nouveaux positionnement de ses acteurs ? Quelles visions souhaitables (et viables), pour les villes et leurs acteurs, pourraient succéder à celle de la smart city ?

Vous trouverez dans ce groupe : 

  • des articles de blogs publiés au fil de l'eau
  • les dates des principaux événements du programme
  • des fichiers, compte-rendus, documents publiés
  • le fil de veille urbaine du programme (Voir la catégorie "Liens web")

Suivre le projet

Vous pouvez suivre l'actualité du projet (via le blog, les flux RSS, les différentes publications des membres du groupe...).
 
Il est possible (et recommandé même !) de contribuer à ces travaux ; pour cela, il est nécessaire de se créer un compte pour accéder aux fonctionnalités de partage, de publication, de commentaire, etc.
 
Pour cela, créez-vous un compte sur le réseau Fing (avec votre adresse mail), puis rejoignez le groupe "AudaCities"
 

Pour suivre l'actualité du groupe...

  • Via le blog, pour suivre l'actualité, les projets, les enjeux...
  • En s'abonnant au flux RSS du blog
  • Via les ressources (derniers fichiers publiés, dernières publications, etc.)
  • Si vous êtes membre du groupe, par notification mail dans votre profil ("suivre ce groupe")

Contribuer aux travaux du groupe...

Une fois votre compte crée, il est possible de commenter un article, partager un fichier, alimenter une "page" ou proposer une contribution.
 
Vous suivre la veille du groupe directement au sein du réseau social, et pouvez également contribuer à cette en postant au sein du groupe de veille urbaine de Diigo.
Responsables

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8

Feedback

Vous avez une remarque à faire, de nouvelles idées à proposer ou un bug à signaler ? Nous serions ravis d'avoir votre retour.
Humeur :  

A propos de :  

 

» Afficher les précédents feedbacks