• Groupes
  • Les projets accompagnés par LIENS
Les projets accompagnés par LIENS

Les projets accompagnés par LIENS

Accompagnement des projets - Discussions et pages sur les projets suivi par LIENS


Les projets accompagnés par LIENS

Avoir des idées n'est pas forcément la partie la plus difficile. Si le problème est bien posé, la plupart d'entre nous sommes capables de produire des idées et des concepts innovants et prometteurs. Le transformer en vrai projet avec un porteur de projet reconnu et légitime, un écosystème de partenaires, un modèle économique prometteur, une expérimentation est un exercice bien plus difficile qui souvent remplit le cimetière des bonnes idées sans suite. 

La démarche d'innovation de LIENS est riche de plusieurs paradoxes à surmonter. 

Combiner entrepreneuriat & logique institutionnelle: 

- Sans entrepreneur, porteur de projet "habité" par son projet, capable de s'investir en temps, énergie, créativité pour incarner et conduire le projet, aucun espoir de réussite. Nous ne sommes pas dans l'industrie du logiciel open source ou de wikipedia "où les choses se font toutes seules" par la collaboration de la communauté et les outils mis à disposition. 

En même temps, le mythe de la "start up" partie de rien et toute seule n'est probablement pas adapté aux réalités des enjeux sociaux. L'essentiel des projets issus de LIENS devront s'inscrire dans des alliances, créer des écosystèmes avec des institutions (ONG, territoires) ou entreprises pour décoller (pilote) et se déployer à grande échelle. Une bonne partie des solutions seront d'autant plus forte qu'elles seront aussi "distribuées" et accompagnées par des acteurs de terrain (ONG, collectivités, entreprises..) au service de leur mission

Combiner coopération & compétition (coopétition) 

- Seule la collaboration d'individus ou d'acteurs économiques, territoriaux ou d'ONG parfois concurrentes permet d'envisager l'accumulation d'expertise diverses à moindre coût. Toutes les technologies et les expertises existant d'ores et déjà, il s'agit donc plus de combinaison de briques diverses et d'innovation d'usage, chacun des acteurs de l'écosystème étant stimulé sur son coeur de métier, son expertise et sa stratégie et non (exclusivement) pour des raisons d'image.

- Les pratiques coopétitives de LIENS favorisent le décloisonnement, la compétition transparente, l'émulation de nouvelles démarches, l'intelligence collective, l'émergence de communautés de pratiques.

Combiner viabilité économique & impact social : 

    - Les projets issus de LIENS devront tous viser un impact social et proposer des logiques d'autofinancement ou de rentabilité raisonnable pour être indépendant de subventions. Les critères d'évaluation des projets devront prendre en compte ces différentes dimensions. 

     

    Responsables

    Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

    Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8