Une douzaine de participants, de différentes nationalités et continents, tous très réactifs se sont très rapidement pliés au jeu de la création d’idées. Les idées produites (voir ci dessous) vont dans le sens de ce qui avait été exprimé par les participants aux précédents Déficamp. L’idée de crée un réseau social de réparation et de prêt de vélo entre particuliers a également été formulée durant cet atelier.
- Bike Hero http:/
- Prise de contact avec la maison de l’innovation (Innovationshuset) : Ce lieu a ouvert en juillet 2015, est une sorte de maison de quartier qui invite les habitants à réfléchir au futur de leur communauté et de la ville. L’un des ateliers en cours porte sur le stationnement des vélos : les vélos trop nombreux prennent beaucoup de place dans l’espace public, la réflexion s’oriente progressivement sur un stationnement souterrain.
- Prise de contact avec Creative Roots Studio, organisateur de l’événement Learn, Do, Share. Collectif de jeunes urbanistes, architectes, designers qui travaille beaucoup avec la municipalité de Frederiksberg et de Copenhague pour des opérations de co-création de l’espace public. Ils réalisent également des missions de conseil et Anaïs Lora, la directrice de Creative Roots travaille actuellement sur l’ouverture d’un Open Lab Café à Bron (Lyon).
- Prise de contact avec Gabriele Schliwa, chercheuse en géographie humaine à l’université de Manchester et coordinatrice du Manchester Cycling Lab. Leurs initiatives sont très intéressantes, ils ont également organisé un CycleHack, initiative reproduisible en France, à Paris ou chez un autre adhérent du réseau (édition 2016 à Paris).
Conception & réalisation : Facyla ~ Items International
Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8