• Groupes
  • Panorama sur les technologies à potentiel d'impact social
Panorama sur les technologies à potentiel d'impact social

Panorama sur les technologies à potentiel d'impact social

Production de connaissance sur les technologies à fort potentiel d'impact social


Panorama sur les technologies à potentiel d'impact social

Un état de l'art au niveau de l'existant en matière de technologies innovantes est en réflexion.

Pour mettre en place cette boîte à outils, ils nous faut répondre à plusieurs questions :

- Comment classifier les technologies à potentiel social/sociétal ? comment qualifier leur impact ? par exemple ne faut il pas ranger les technologies non pas selon leur "nature" ou leur "thème" mais selon le type de besoin humain général auquel elles sont les plus amenées à répondre (besoins physiologiques, de sécurité, de socialisation, d'estime ou d'accomplissement personnel). Par exemple les technos relatives au paiement mobile par téléphone permettent de "payer", ce qui est une technologie de la confiance et donc se range dans les besoins dits "d'estime" selon la pyramide de Maslow. Les technos de transports sont souvent des moyens de répondre à un besoin de socialisation (me rendre au travail, rencontrer quelqu'un ...). Les réseaux d'échange de savoir sont des "technos" de socialisation ou d'accomplissement personnel selon la motivation de ceux qui y participent..

- Comment rendre accessible ces informations à des non spécialistes pour stimuler la créativité sur des usages innovants ?

- Les projets mis en valeur ont-il nécessairement à dimension technologique centrale ? Quid des projets intéressants mais dont la dimension technologique/numérique est juste "un plus" ? Par exemple si l'on veut partager une crèche entre parents d'un même quartier, on peut le faire sans technologie, on s'organise, sur un tableau noir pour expliquer quel parent est de permanence à quel moment. C'est de l'innovation sociale. Maintenant, avec le web on peut réagir de manière plus direct dans cette organisation, consulter son agenda personnel, avoir une alarme dans sa boîte mail, ou sur son portable la veille de la permanence etc… Et développer un service innovant en matière de technologie. Mais c'est le bout de la "chaîne des innovations".

- Faut-il se concentrer uniquement sur les technos largement adoptées dans les toutes dernières années ou regarder également celles qui font l'objet de travaux d'expérimentation/de recherche qui sont encore risquées, "à la marge" mais davantage prometteurs pour l'avenir ?

- Où placer le curseur en terme d'accessibilité prix des technologies pour viser un impact rapide ? exemple: perspective sur les applications iphone, 3D, etc..

- Comment construire de l'intelligence collective et de la "vulgarisation scientifique" efficace pour encourager l'innovation sur les usages ?

- Quels outils et méthodes de recherche, d'affichage ?

- Comment animer cette communauté ? comment tirer partie de l'expertise internationale (pays émergents)

Pour travailler sur ce sujet, vous pouvez rejoindre le groupe sur ce thème

Responsables

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8