• Groupes
  • DEFInnovation Mobilités actives
DEFInnovation Mobilités actives

DEFInnovation Mobilités actives

le numérique pour développer de nouveaux services de mobilité active


DEFInnovation Mobilités actives

Innover avec le vélo

le numérique pour développer de nouveaux services de mobilité active

bandeau definnovation avec 3 logos  

> english version

La Fondation internet nouvelle génération (Fing) et le Club des villes & territoires cyclables pilotent, avec le soutien de l'ADEME, le programme « DEFInnovation mobilités actives ».

Les mobilités actives foisonnent : à pied, en véhicules propulsés par la force humaine ou aidés par l'électricité. Le vélo est au coeur de cette problématique, articulé ou non avec d'autres modalités de déplacement.

De nombreux territoires ont compris le potentiel du vélo en ré-organisant l'espace public. Son image a fortement évolué en France ce qui a pour conséquence d'élargir son potentiel d'usage. Par ailleurs, le numérique en mobilité devient une pratique généralisée avec les smartphones et autres tablettes sans parler des autres objets connectés qui apparaissent.

Au-delà des questions d'équipement et d'infrastructure, le programme "Definnovations mobilités actives" a pour ambition de concrétiser des pistes de nouveaux services au croisement du numérique et du vélo. Après la fonction déplacement domicile-travail et la fonction loisir, le vélo constitue un gisement de nouveaux usages ; nous proposons de les identifier, d'apprécier leur potentiel économique et créateur d'emploi et d'en formaliser certains.

Une action qui fait partie intégrante du programme Transitions2 de la Fing qui explorer comment la transition numérique peut être mise au service de la transition écologique.

Planifié sur 2015 et 2016, ce programme se déroule en 3 phases :

  • une exploration créative pour ouvrir des pistes avec la participation d'acteurs d'univers différents (mars-octobre 2015),

  • l'élaboration de scénarios à partir d'une sélection de pistes créatives (novembre 2015 - mai 2016),

  • la réalisation de maquettes sur la base de scénarios choisis en partenariat avec des territoires (juin - décembre 2016).

Les maquettes des trois services sélectionnés seront présentées au public lors de la rencontre nationale du Club des Villes Cyclables le lundi 23 janvier 2017 à l'Hôtel de Ville de Paris.

Nous vous invitons à suivre dans ce groupe les travaux produits durant ces trois phases auxquelles vous êtes librement conviés.

 

Actualités : retrouvez les 3 projets de maquettes sélectionnés et de nombreux liens vers des contenus utiles issus de rencontres auxquelles l'équipe DEFInnovation a participé.

 

Capture d’écran 2016-05-23 à 12.16.22.png

 DEFInnovations mobilités actives est un programme qui s'insère dans Transitions2

 

 

Responsables

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8

Feedback

Vous avez une remarque à faire, de nouvelles idées à proposer ou un bug à signaler ? Nous serions ravis d'avoir votre retour.
Humeur :  

A propos de :  

 

» Afficher les précédents feedbacks