SoftPlace

SoftPlace

Penser des systèmes et stratégies de lieux partagés


SoftPlace

Penser ensemble les systèmes de lieux partagés de demain ! 

Les lieux de vie, de travail, de commerce, de service, d’éducation, de culture, de convivialité, de loisirs… sont en mutation, bousculés par le numérique qui transforme et hybride leurs fonctions, formes et usages. Le numérique menace certains lieux d’obsolescence, en dématérialisant un certain nombre de services… alors que d’’autres lieux hybrides et partagés émergent (Fab labs, coworking, commerces multiservices…) sur les territoires. Certains de ces nouveaux lieux sont déjà en mutation (Espaces publics numériques, etc.) tandis que certains territoires fondent sur eux leur développement futur (Barcelone, « Fab City »)

Ces évolutions posent un certain nombre de questions :

  • Quel maillage du territoire, quelles complémentarités (ou concurrences) entre lieux ?
  • Quelle gouvernance commune ?
  • Quelle évolution dans la distribution de services publics et privés ?  Quelle évolution de la relation client/usager ? Quelle évolution des espaces de travail ? Et quelle contribution à la vitalité sociale et culturelle d'un territoire ?
  • Quels métiers, quels services communs développer ?
  • A quoi ressembleront les lieux partagés de demain ?

Il ne suffit plus de penser indépendamment chaque lieu. Pour les territoires, les services publics, les entreprises à réseaux, les constructeurs et gestionnaires immobiliers, et les porteurs de nouveaux "tiers lieux", il est temps de se doter d’une stratégie des lieux partagés de demain, qui prendrait en compte les systèmes dans lesquels ils s’inscrivent : infrastructures, maillage, réseaux, métiers…

Pendant un an, le projet SoftPlace s’appuiera sur des territoires pilotes. Deux territoires urbains (le territoire du 19e arrondissement à Paris, et le territoire d'Euroméditerranée à Marseille) et - en partenariat avec la Fabrique des Territoires Innovants - deux territoires ruraux (le Pays de Guéret et la Lozère) accueilleront les réflexions du projet. C’est à partir des enjeux de ces territoires, de leurs acteurs et dynamiques, du maillage des services de proximité et des lieux partagés existants ou à venir, que s’élaboreront les outils et les propositions de SoftPLACE.

Mais plus globalement ces orientations, pistes d'action, de projets, qui résulteront du projet auront vocation à être adaptées, "hackées", par tous les acteurs et les territoires qui décideront de s'en saisir  !

 

SoftplaceCalendrierJuin2015

 

 

Suivre le projet

Vous pouvez suivre l'actualité du projet (via le blog, les flux RSS, les différentes publications des membres du groupe...).
 
Il est possible (et recommandé même !) de contribuer à ces travaux ; pour cela, il est nécessaire de se créer un compte pour accéder aux fonctionnalités de partage, de publication, de commentaire, etc.
 
Pour cela, créez-vous un compte sur le réseau Fing (avec votre adresse mail), puis rejoignez le groupe "SoftPlace "
 

Pour suivre l'actualité du groupe...

  • Via le blog, pour suivre l'actualité, les projets, les enjeux...
  • En s'abonnant au flux RSS du blog
  • Via les ressources (derniers fichiers publiés, dernières publications, etc.)
  • Si vous êtes membre du groupe, par notification mail dans votre profil ("suivre ce groupe")

Contribuer aux travaux du groupe...

Une fois votre compte crée, il est possible de commenter un article, partager un fichier, alimenter une "page" ou proposer une contribution.
 
Vous suivre la veille du groupe directement au sein du réseau social, et pouvez également contribuer à cette en postant au sein du groupe Softplace de Diigo.

Devenir partenaire du projet ...

Pour être encore plus impliqué, prendre de l'avance, travailler en lien étroit avec d'autres partenaires, associer votre image à l'ensemble des événements du projet, être accompagné...
 
image
 
Responsables

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8

Feedback

Vous avez une remarque à faire, de nouvelles idées à proposer ou un bug à signaler ? Nous serions ravis d'avoir votre retour.
Humeur :  

A propos de :  

 

» Afficher les précédents feedbacks