Penser des systèmes et stratégies de lieux partagés
Les lieux de vie, de travail, de commerce, de service, d’éducation, de culture, de convivialité, de loisirs… sont en mutation, bousculés par le numérique qui transforme et hybride leurs fonctions, formes et usages. Le numérique menace certains lieux d’obsolescence, en dématérialisant un certain nombre de services… alors que d’’autres lieux hybrides et partagés émergent (Fab labs, coworking, commerces multiservices…) sur les territoires. Certains de ces nouveaux lieux sont déjà en mutation (Espaces publics numériques, etc.) tandis que certains territoires fondent sur eux leur développement futur (Barcelone, « Fab City »)
Ces évolutions posent un certain nombre de questions :
Il ne suffit plus de penser indépendamment chaque lieu. Pour les territoires, les services publics, les entreprises à réseaux, les constructeurs et gestionnaires immobiliers, et les porteurs de nouveaux "tiers lieux", il est temps de se doter d’une stratégie des lieux partagés de demain, qui prendrait en compte les systèmes dans lesquels ils s’inscrivent : infrastructures, maillage, réseaux, métiers…
Pendant un an, le projet SoftPlace s’appuiera sur des territoires pilotes. Deux territoires urbains (le territoire du 19e arrondissement à Paris, et le territoire d'Euroméditerranée à Marseille) et - en partenariat avec la Fabrique des Territoires Innovants - deux territoires ruraux (le Pays de Guéret et la Lozère) accueilleront les réflexions du projet. C’est à partir des enjeux de ces territoires, de leurs acteurs et dynamiques, du maillage des services de proximité et des lieux partagés existants ou à venir, que s’élaboreront les outils et les propositions de SoftPLACE.
Mais plus globalement ces orientations, pistes d'action, de projets, qui résulteront du projet auront vocation à être adaptées, "hackées", par tous les acteurs et les territoires qui décideront de s'en saisir !
Conception & réalisation : Facyla ~ Items International
Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8