Dialogue Social

Dialogue Social

En 2013-2014 l’expédition DIGIWORK a cartographié les transformations des pratiques de travail dans une société numérique, et proposé une vingtaine de pistes d’actions… En 2014-2015 la FING et ses partenaires lancent une campagne DIGIWORK pour inventer des modalités nouvelles de dialogue dans les organisations.


Dialogue Social

Nouvelles pratiques de travail : Nouveaux usages de dialogue ?

De nouvelles pratiques de travail individuelles émergent, sous l’effet de la diffusion des outils numériques : dématérialisation et individualisation des tâches, accroissement du travail mobile, aspiration ou injonction à l’autonomie, porosité des temps de vie pro/perso, extension de l’entreprise, émergence de nouveaux lieux de travail…

Le travail d’équipe ne s’opère plus de la même façon : agilité, réseaux, multi-sites, collaborations internes-externes… Le management est amené à négocier au cas par cas des formes souhaitées et acceptables par/pour les individus et l’entreprise de travail collaboratif, souvent aux frontières des cadres du contrat de travail (nomadisme, mobilité, hybridation vie professionnelle vie privée, pluri-activités...) et sans véritable régulation collective.

Ces pratiques mettent en tension les grands repères normatifs de l’organisation issus de l’ère industrielle (temps/lieu/subordination) en même temps qu’elles dessinent les nouvelles frontières du travail. C’est un nouveau champ d’exploration des transformations numériques, qu’il s’agit d’anticiper.

 Comment offrir aux nouvelles pratiques individuelles de travail à l’ère du numérique des cadres collectifs de régulation ? Quels seront les nouveaux objets de négociation attendus par les salariés, leurs représentants et les entreprises ? Les attentes d’autonomie des individus au travail appellent-elles un renouvellement des modalités de dialogue ?  

Responsables

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8

Feedback

Vous avez une remarque à faire, de nouvelles idées à proposer ou un bug à signaler ? Nous serions ravis d'avoir votre retour.
Humeur :  

A propos de :  

 

» Afficher les précédents feedbacks