Capacity

Capacity

Le projet de recherche "Capacity" (2014-2017) questionne le potentiel de la société numérique à distribuer plus égalitairement les capacités d’agir


Capacity

Entre 2015 et 2018, le projet de recherche Capacity a travaillé les conditions dans lesquelles le numérique peut se révéler capacitant - ou au contraire, facteur d’inégalité. Il a tenté de qualifier et de vérifier les bénéfices attendus de démarches qui visent délibérément à favoriser l'ouverture, la contribution, les communautés apprenantes.

Capacity a cherché à mettre en évidence des facteurs et degrés du pouvoir d’agir : qu’est-ce qui fait que le numérique nous renforce ou nous affaiblit, consolide nos liens sociaux ou non, nous donne un meilleur accès à la connaissance ou nous sature d’informations ? Quels dispositifs physiques et en ligne vont s’avérer propices à nos projets et à nos choix ?

Les travaux de Capacity ont mis en lumière que les configurations propices au pouvoir d’agir outillé par le numérique peuvent s’analyser sous trois angles : l’intention politique, le dispositif et les trajectoires individuelles et collectives des personnes.

>> La synthèse des travaux de Capacity (.pdf, 8 pages)

 


  Partenaires Capacity

Un projet soutenu par l'Agence nationale de la recherche

Responsables

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8

Feedback

Vous avez une remarque à faire, de nouvelles idées à proposer ou un bug à signaler ? Nous serions ravis d'avoir votre retour.
Humeur :  

A propos de :  

 

» Afficher les précédents feedbacks