ShaREvolution

ShaREvolution

En 2014, la Fing et Ouishare s’unissent dans un projet-de R&D collective aux frontières de l’économie du partage-et de la consommation collaborative : ShaREvolution.


ShaREvolution

En 2014, la Fing et Ouishare s’unissent dans un projet-de R&D collective aux frontières de l’économie du partage-et de la consommation collaborative : ShaREvolution.

L’économie du partage est une tendance à l’oeuvre depuis depuis le milieu des années 2000, brouillant les frontières entre consommateur et producteur : consommation collaborative, "consumer to consumer" (C2C), partage d’équipements et de "capacités excédentaires"…

De premiers succès…

  • Des startups réussissent : Blablacar, AirBnB, Couchsurfing, LeBonCoin, Zilok, La ruche qui dit oui…
  • Des projets "citoyens" s’étendent : Freecycle, …
  • Des grands acteurs s’engagent : Avis, Castorama, Ikea…

… et de premiers doutes

Mais avec les premiers succès, viennent les premiers doutes, qui s’illustrent déjà dans un certain nombre d’exemples : New York poursuit AirBnB, Taskrabbit change de modèle, les taxis dénoncent les VTC, le fisc s’intéresse au "travail gratuit" des internautes…- D’autres tensions émergent :

  • Dissimulation fiscale, concurrence déloyale ?
  • Une nouvelle exploitation, de nouvelles dépendances ?
  • Les effets environnementaux positifs sont-ils surévalués ?
  • La consommation collaborative n’est-elle pas une monétisation des solidarités ?

C’est donc maintenant qu’il faut se poser les bonnes questions,-pour anticiper et agir !

  • Quels sont les moteurs durables de la consommation collaborative et en particulier, que nous disent les acteurs et consommateurs engagés dans le partage ?
  • Quels sont les modèles économiques de l’économie du partage-et comment pourraient-ils évoluer ?
  • Dans quels domaines, quels secteurs, la consommation collaborative pourrait-elle se développer demain ?
  • Quelles sont les options pour les grands acteurs, entreprises ou institutions ? Quels rôles, quelles transformations, quelles alliances ?
  • Quand, où, l’économie du partage est-elle vertueuse, et quand l’est-elle moins ?
  • Quels potentiels pour les territoires de demain ?

Objectifs

Plus qu’une étude de marché, plus qu’une étude prospective, ShaREvolution est une expédition commune dans le présent et le futur-de la consommation collaborative, pour en ramener des connaissances solides, des intuitions nouvelles, des pistes d’innovation inédites, des projets communs de R&D et d’innovation. Son but : éclairer et outiller les acteurs concernés.

L’expédition visera d’abord à dessiner une nouvelle cartographie du sujet de la consommation collaborative, en s’intéressant à l’offre, aux usages et motivations et à ces nouvelles tensions qui voient le jour ; cette nouvelle carte du paysage permettra d’imaginer des scénarios d’évolution, et permettra ensuite de faire émerger des pistes d’innovation et d’actions concrètes afin d’outiller individus et organisations dans ce contexte

Ce projet, qui a débuté en janvier 2014, est porté par la Fing et Ouishare

Responsables

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8

Feedback

Vous avez une remarque à faire, de nouvelles idées à proposer ou un bug à signaler ? Nous serions ravis d'avoir votre retour.
Humeur :  

A propos de :  

 

» Afficher les précédents feedbacks