Campagne Infolab.

Campagne Infolab.

Développer une "culture de la donnée" au service des entreprises et des acteurs du territoire.


Campagne Infolab.

Savoir repérer, produire, comprendre, utiliser, échanger des données utiles à son activité devient une condition de compétitivité des entreprises, d’efficacité des acteurs publics et associatifs, de survie pour les médias…

La Campagne Infolab entend développer une culture de la donnée au service des entreprises et des acteurs du territoire. En lien avec un grand nombre de partenaires la campagne invente et expérimente, auprès de publics ciblés, des dispositifs de médiation entre les besoins et les projets des entreprises et des acteurs des territoires et l’univers de données.

Où en sommes-nous ?

En 2013-2014 nous avons démarré la campagne en commençant par bâtir les bases de nos travaux : le concept d'infolab, la charte des infolabs et enfin à l'été 2014, pendant Futur en Seine, un prototype d'infolab grandeur nature.

L'année 2015 a été consacrée à accompagner des initiatives d'infolab. Dans les territoires tout d'abord, où nous avons favorisé l'émergence de plusieurs projet : l'Infolab du CRIJ Rhône-Alpes, la Coop Infolab à Grenoble, mais aussi plus d'une demi-douzaine de projets à des degrés de maturité divers. Dans les organisation enfin, où nous avons expérimenté les premiers dispositifs de médiation aux données.

En 2016 la Campagne Infolab se concentre encore un peu plus sur les organisations avec un programme dense de groupes de travail autour de la culture des données.

Pour en savoir plus sur l'Infolab, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse infolab@fing.org.

Équipe d'animation

Ils ont participé à l'animation de la Campagne Infolab depuis 2013

 

Responsables

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8

Feedback

Vous avez une remarque à faire, de nouvelles idées à proposer ou un bug à signaler ? Nous serions ravis d'avoir votre retour.
Humeur :  

A propos de :  

 

» Afficher les précédents feedbacks