Pensée-2

Pensée-2

Explorer des modèles de représentation alternatifs pour sortir de la logique linéaire

Liste exhaustive d'outils gratuits de mind mapping

Réponses

• Charles Nepote le 19 octobre 2009

Cette liste est notamment intéressante du fait des copies d'écran qu'elle fourni pour chaque outil, permettant ainsi de se faire un avis rapide :

http://www.informationtamers.com/WikIT/index.php?title=Free_mind_mapping_(and_related_types)_software

• Pierre le 21 octobre 2009

Je suggère thebrain.com

Cela a été gratuit, puis cela ne l'a plus été... Je ne sais pas où ils en sont, mais son utilisation peut intéresser certains.

C'est à la fois graphique et dynamique.

• Jean-Michel Cornu le 21 octobre 2009

Un des points intéressant pour aller encore plus loin que le mind mapping est de pouvoir associer une carte d'idée (heuristique) difficile à mémoriser, à ne carte territoriale (on mémorise assez facilement unn nouveau lieu). c'estr ce que faisaient par exemple les moines du moyen âge lorsqu'ils attachaient des idées sur les chapiteaux, statues et vitraux de leur cathédrale. Ils pouvaient ensuite, même lorsqu'ils n'avaient pas la cathédrale sous les yeux, se "déplacer mentalement" pouir relier les idées entre elles de façon nouvelle et donc continuer à penser autour de ces idées. On a parlé de l'aert de la mémoire, mais il faudrait plutôt l'appeler, comme le propose l'historienne Mary Carruthers "art de pensée" car cela fait appel à une autre mémoire de travail (calepin visuo spatial, une mémoire de "carte") par rapport à notre raisonnement habituel linéaire basé sur le discours qui utilise une autre mémoire de travail ("boucle phonologique", une mémoire de la succession des idées).

POur mettre cela en pratique, il faudrait donc un mind mapping qui représente les idées non pas sous la forme d'une arbrescence simple mais plutôt de sous-ensembles (on a toujours une arborescence mais une région est reliée à plusieurs départements, qui regroupent plusieurs villes qui elles mêmes ont plusieurs quartiers, rues, maisons...). A défaut de pouvoir utiliser les logiciels de caartographie aussi facilement que les outils comme freemind, j'ai testé prezi.com qui permet d'afficher des mots, images ou autres mais avec des zooms successifs.

Vous pouvez voir par exemple une ville créée à partir du débat en cours sur la biologie synthétique à Vivagora. Dans le même ordre d'idée (mais moins interactif dans la construction que la ville ou un mind mapping) Nous sommes en train de créer une ile virtuelle des nouvelles technologies avec des "lieux de mémoire" (loci en grec) pour chaque aspect (voir la vidéo).

• Florian Daniel ~ Facyla le 23 octobre 2009

Prezi constitue effectivement un bel outil de cartographie d'information ; pas tout à fait gratuit, le service est plutôt en freemium

• Jean-Luc Curilla le 11 novembre 2009

Bonjour,

Dans les schémas classiques de modélisation de la pensée on retrouve souvent la notion de "concept" qui est l'association d'un identifiant - une forme nominale -, une représentation mentale de l'objet et des liens avec d'autres concepts, c'est-à-dire un réseau maillé qui forme ce que nous nommons "notre savoir". Et puis, acquérir des connaissances, des compétences aussi, c'est non pas construire sur une surface vierge mais bien plus modifier  ce maillage en l'enrichissant, en déplaçant certains éléments et aussi, et c'est peut être ce qui fait toute la difficulté de l'apprentissage en "détruisant" des mailles.

En tant qu'enseignant je vois bien que tous mes apprenants ont une représentation des concepts que j'essaie de faire passer. Et c'est là toute l'expertise de l'enseignant de savoir, sans brusquer, modifier en douceur ce réseau.

La cartographie heuristique est je crois la simple projection de tout cela. Personnellement je m'appuie dessus pour structurer mes interventions, comprendre ce que je veux enseigner mais aussi dans une activité de veille où à partir d'une brève, puisée sur le web mais aussi parfois dans la presse professionnelle, j'essaie en collaboration avec les apprenants de dresser une carte des informations contenues dans celle-ci. Ensuite j'ai une démarche assez personnelle d'atomisation du contenu - elle s'inspire du web sémantique et de ses outils, notamment le schéma RDF, qui consiste à remarquer qu'un tel texte a pour matrice des informations, unitaires et insécables, qu'un liant, la rhétorique transforme en un matériau "agréable à lire". J'essaie actuellement de faire le lien entre les deux approches et d'associer atomes et items du mindmapping.

Je ne serai pas présent jeudi, mais je serai là vendredi soir et samedi, peut-être pourrons-nous échanger sur cela.

J'ai embarqué trois documents pour étayer mes propos mais j'ai l'impression d'avoir quelques difficultés pour les rendre visibles.

DVT807 : un exemple de document de travail pour l'apprenant.

DVT809 : un retour du travail pour l'apprenant

SNEx0200 : Une analyse du champ "Représentation de l'information" en systèmes numériques.

Bien cordialement, Jean-Luc Curilla, du groupe ESEO - www.eseo.fr

• Eric Chatry le 14 novembre 2009

Bonjour, Je viens juste de rejoindre le réseau sur les conseils de JF Marchandise. Je suis président de l'association Reconnect (carrefour des possibles, identité numérique etc..) et nous lançons une initiative (avec kla fing d'ailleurs et d'autres réseaux) sur "TECHNOLOGIE ET INNOVATION SOCIALE" (cf groupe que j'essaie de mettre en place)
    Je pense que nous aurons besoin d'outil de mind mapping mais ne connais rien à cela.
    Par contre, en cherchant, j'ai découvert la google wonder wheel sur le site Google.com...c'est génial ce truc là..pas exactement du mind map mais sacrement malin non? ou alors c'est moi qui suis à càté de la plaque ?
    Eric

• Jacques Perconte le 14 avril 2010

Bonjour

J'utilise principalement deux outils pour le MM, un payant que vous connaissez certainement qui est mindmanager http://www.mmdfrance.fr/, et un libre qui est vue qui est beaucoup moins connu http://vue.tufts.edu/ cela reste très difficile de passer de l'un à l'autre, mais j'utilise les deux depuis plusieurs années sans pouvoir terminer un choix réel. Mindmanager est très réactif à l'expression de la pensée (et s'intègre de plus en plus dans un process de gestion de projet). Vue peut donner lieu à des maps graphiques et très plastiques (et beaucoup plus, mais je ne l'utilise qu'en surface). J'ai essayé de nombreuses autres solutions sans trouver. Je cherche aujourd'hui une alternative mobile, là je sèche...
    Jacques

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8