Questions Numériques

Questions Numériques

RESET - Quel numérique voulons-nous ? (édition 2018-2019)


Pourquoi l'open innovation ne marche pas pour les grandes entreprises

http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/pourquoi-l-open-innovation-ne-marche-pas-pour-les-grandes-entreprises-610757.html

"Les centres d'innovation ouverte, créés par les grandes entreprises pour accélérer leur mutation, sont un échec. Cette stratégie, fondée sur l''intégration de start ups jugées plus innovantes dans les grands groupes ne peut pas fonctionner. Par Jean-Marc Bally, Président d'Aster Capital"

 Comprendre les chaînes de valeurs et leur évolution potentielle ou programmée

"ce n'est pas individuellement que les grandes organisations doivent considérer ces jeunes sociétés pour définir leur stratégie d'open innovation : ce sont les cohortes de startups qui sont la clé de la transformation des marchés, le révélateur des tendances et l'écho des nouveaux besoins émergents des clients"


Type de contenu : ressource

Commentaires

  • Daniel Maniscalco le 23 novembre 2016

    Bonjour Sophie,

    Peut-être parce qu'elles ne savent pas maîtriser la Propriété Intellectuelle dans l'open innovation, tant en interne qu'avec des partenaires externes comme les start-up.

    Une start-up cherche un modèle économique viable, une grande entreprise des parts de marchés et à maîtriser son activité et sa gestion dans la crise économique et sociétale en cours.

    Je pense qu'il y a matière à d'utiles réflexions et stratégies d'actions pour faire que l'open innovation devienne un vrai succès pour les créateurs, start-ups et grandes entreprises.

    La mutation en cours par la transformation digitale et l'économie immatérielle, la quête de sens, l'évolution des consciences exige de nouveaux paradigmes, pratiques, relations d'affaires dans cette économie devenue collaborative, qui se dirige vers ce que j'appelle une économie et une civilisation de la conscience, la connaissance générant toujours la conscience et l'évolution de conscience, vers une plus intime compréhension de notre nature, de nos inter-relations sociales et professionnelles,  de notre position dans le flux de la Vie.Je suis prêt à en parler dans un dialogue ouvert et constructif pour toutes et tous, avec les personnes intéressées par ce sujet d'avenir.

    Avec mes sincères salutations,

    Daniel Maniscalco

    Conseil Associé - Comunethic

    www.sourceoriginelle.fr

  • Sophie Fourquet-Mahéo le 23 novembre 2016

    Bonjour Daniel,

    Merci pour vos éclairages ! Nous allons continuer à parler des articulations entre grands groupes et plus petits acteurs dans les mois qui suivent, dans le cadre du cycle Questions Numériques "Think Small". 3 ateliers à noter, dans lesquels vous êtes le très bienvenu pour participer au débat :

    Les liens d'inscriptions seront bientôt disponibles, n'hésitez pas à rejoindre (=adhérer au) le groupe Questions Numériques pour être tenus au courant !

    Bien cordialement

    Sophie


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8