Questions Numériques

Questions Numériques

Cycle annuel de prospective créative de la Fing


image

édition 2016-2018

 

Co construire sur le temps long un internet des énergies

https://www.youtube.com/watch?v=QmpreGtVhkQ

Mettre l’énergie en bien commun et co-construire sur le temps long un internet des énergies, intervention de Nicolas Loubet, entrepreneur qui co-développe Cellabz avec Clément Epié pour faciliter l’appropriation des technologies émergentes, à commencer par ‘Blockchain’. Il évoque notamment le projet "Call me DAISEE".
[in Séminaire Questions Numériques "Think Small", Paris, 27 juin]

Mettre l’énergie en bien commun et co-construire sur le temps long un internet de l’énergie , tel est l'objectif du projet DAISEE dont le mode de gouvernance est horizontal et ouvert. DAISEE est logée dans une maison partagée à Villeurbanne

Enjeu : gagner en autonomie énergétique. La distribution du pouvoir d’agir est inéluctable. Combien de temps cela prendra ?

Distribution des informations et des acteurs. A l’autre bout TESLA : infrastructure émergeante de mobilité et de production d’énergie, nécessite la cohabitation de milliers de petits acteurs .

"Ceux qui font la contribution sont ceux qui impulsent la gouvernance"

Energies : 2 régions sont confrontées à des stress énergétiques Bretagne, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, 2 territoires en bout de ligne, qui pourtant ont un potentiel de production d’énergie (éolienne ou solaire). Des raisons anatomique d’une distribution décidée après la guerre mondiale.

Hypothèse : aujourd'hui, avec l'équipement actuel, il est impossible de savoir si quelqu'un sur le territoire peut répondre aux besoins d'un demandeur : producteurs et consommateurs s'ignorent. Pour créer du voisinage électrique, il y a 3 grandes familles d'environnement à créer :

  • l’infrastructure (technique et informationnelle) ne permet pas la rencontre entre voisins, entre offre et demande d’énergique;
  • la dynamique d’échange à travailler (dépasser le marché);
  • le prisme de la donnée : créer des liens entre des voisins électriques.

Blockchain ethernum : le commun, la BC qui est la continuité : c'est une sous famille de technologie politique : des données qui ne doivent pas être la propriété d'un opérateur.

Concrètement, au travers d'appareils on utilise des énergies monitors ; à l'autre bout des capteurs qui permettent de capter de l'énergie dans le domicile. La pièce centrale : une famille de scripts qui permet d'automatiser de la reconnaissance et de l'échange sans intervention d'un tiers de confiance, by design (Github daisee).  Cela permet de reconnaître des voisins électriques.

La Blockchain est une hypothèse : continuité de travaux sur les systèmes d’information. Permet d’explorer comme jamais la gouvernance : des technologies à caractère politique. Decentralized Autonomous Organization ? Voir les essais de SLUCKIT.

REMARQUES

Plusieurs schémas ont été évoqués, centralisé, décentralisé, distribué

> Un des enjeux de Think Small est de montrer qu'il en existe problement d'autres, qu'il conviendra de décrire, modéliser

 

Des micro communautés de travail et de pratique

> rebond sur les interventions précédentes, notamment sur celle de Jean-Michel Cornu à propos de l'impact de la taille d'un groupe sur la coopération et l'efficacité de celle-ci. 

 


Type de contenu : champ


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8

Feedback

Vous avez une remarque à faire, de nouvelles idées à proposer ou un bug à signaler ? Nous serions ravis d'avoir votre retour.
Humeur :  

A propos de :  

 

» Afficher les précédents feedbacks