Innovations democraTIC

Innovations democraTIC



Groupe archivé

Démocratie participative, concertation et Open Data

Avec Regards Citoyens  et Décider Ensemble, nous avons  animé un atelier autour de trois thématiques qui peuvent apparaître compliqués au premier abord : démocratie participative, concertation et Open Data…

Nous savions que nous allions éveiller la curiosité mais nous nous ne rendions pas compte que nous allions susciter l’intérêt et ouvrir de nouvelles pistes de réflexion à partir d’un exemple de concertation citoyenne.

 

image


 

Source Décider ensemble

A partir d’une frise représentant le processus d’un débat idéal, les participants ont pu intervenir autour de trois questions :

1/ Où les données interviennent?

2/ Quelles types de données?

3/ Qui? Quel acteur peut venir partager ses données?


La contextualisation a été nécessaire pour l’appropriation des trois thématiques. Aurélien Sautière, de l’association Décider Ensemble, a expliqué ce qu’est une concertation.

 

image



Nous avons travaillé à partir de deux exemples concrets Saint Nazaire en 2030 et Nantes en 2030. Il est apparu rapidement la difficulté pour les acteurs des collectivités locales de définir ce qu’est une donnée. Benjamin Ooghe-Tabanou de Regards Citoyens s’est employé à définir ce qu’est un jeu de données.

 


Nous avons pu définir plusieurs jeux de données nécessaires à une concertation :
1/ les données brutes sur l’objet de la concertation
2/ les données exploitées et retranscrites pour l’animation des données publiques
3/ les données recueillies au cours de la concertation comme à Saint Nazaire des informations ont été recueillies sur les marchés de la ville à partir de tablettes numériques


Nous avons ainsi mis en lumière le côté itératif de la démarche, au cours d’une concertation les données s’enrichissent et doivent être relues et réinterprétées régulièrement.


Au niveau des acteurs, il a été identifié les citoyens, les collectivités territoriales.


Le questionnement central de cet atelier a été de quelle manière la collectivité instigatrice de la démarche restitue les données recueillies et retravaillées ayant permis l’élaboration de la décision. L’objectif de cette restitution des données à tous les acteurs est la transparence du processus de décision avec un accès aux mêmes sources d’information.


La question est ouverte et peut-être source d’expérimentation dans le rendu du processus de la décision politique.

 

image


Source Décider Ensemble, modifiée à l’issue de l’atelier


 


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8