Alléger la ville

Alléger la ville

Une expédition de la Fing en 2012



Groupe archivé

 

Articles connexes

Carrefour des Possibles Renault

Carrefour des Possibles Renault

Vous êtes porteur d’un projet sur les...
Dérouler son graphe spatial avec Google location history

Dérouler son graphe spatial avec Google location history

Je possède depuis le 3 septembre 2013 un...

Une journée riche en réflexions et discussions sur la ville, le 14 juin !

Du 14 au 21 Juin prochain a lieu l'événement de Cap Digital autour du numérique, Futur en Seine. Et parmi d'autres sujets, celui de la ville fera l'objet d'une attention particulière, avec 2 temps forts au Centquatre, auxquels la Fing prend part : 

 

  • Une conférence "Futurs possibles : grands projets, urbanisme et villes numériques", articulant "show" sur l'innovation numérique urbaine et table-ronde rassemblant plusieurs événements, le 14 de 11h à 13h. Inscrivez-vous !
    Parmi les questions abordées : Comment les technologies numériques modifient les possibilités de communication sur les transformations d’une ville ou d’un territoire ? Quelles sont les possibilités aujourd’hui offertes pour présenter, valoriser et comprendre son territoire ? Développement économique, communication d’acceptabilité, promotion, urbanisme, quelles sont les initiatives pour servir et transformer le rapport à l’aménagement territorial ?
  • Un atelier "Ville intelligente, ville légère" de 17h à 19h, confrontant 3 chercheurs et 3 acteurs, dans le cadre d'un mix chercheurs-acteurs plus largement dédié à la société numérique organisé par la Fing, et que nous nommons "Connecteur Recherche".  Nous ne devrions pas être très loin de notre expédition !

3 chercheurs hétérogènes viendront partager leurs thèmes de recherche présents et futurs sur la ville. En face, 3 acteurs (collectivité, entreprise, start up) viendront les challenger, et partager leurs questionnements et incertitudes sur ces sujets, qu'ils rencontrent au quotidien dans leurs métiers.
Et tout autour, une vingtaine de participants-contributeurs pour alimenter le débat.
Le pari est autant de faire sortir la recherche des labos, que des provoquer des fertilisations croisées : nouveaux champs de recherche, partenariats, Cifre, etc.

L'entrée est libre, sous réserve de s'inscrire ici.

Notez qu'il y a en tout 10 sessions sur des sujets divers - dans le format de celle que je viens de décrire plus haut - tout au long des 14 et 15 juin...

 

Marine Albarede

Marine Albarede

Chef de projet à la Fing - En quelques mots, ville "allégée", innovation numérique et urbaine, habita(n)ts connectés, data, données personnelles...

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8

Feedback

Vous avez une remarque à faire, de nouvelles idées à proposer ou un bug à signaler ? Nous serions ravis d'avoir votre retour.
Humeur :  

A propos de :  

 

» Afficher les précédents feedbacks