Innovations democraTIC

Innovations democraTIC



Groupe archivé

Articles connexes

L'Open Data, par tous et pour tous

L'Open Data, par tous et pour tous

L'Open Data, par tous et pour tous : acteurs...
Avons-nous besoin d'InfoLabs ?

Avons-nous besoin d'InfoLabs ?

Grâce aux outils de prototypage rapide...
Retour sur l'atelier Open Data de Dataconnexions & Google

Retour sur l'atelier Open Data de Dataconnexions & Google

Dans le cadre du concours Dataconnexions...

Datajournalismelab : un laboratoire dédié au traitement journalistique de la donnée

 

Le jeudi 12 avril dernier, les étudiants de master 1 de l'école de journalisme de Bordeaux restituaient leur travaux de datajournalisme.

 

Qualité et pertinence des données, méthodologie, traduction visuelle de la statistique, les problématiques soulevées par le « journalisme de données » présentent de nombreux traits communs avec celles que pose l'appropriation des données par le plus grand nombre.

 

http://www.datajournalismelab.fr/

La soirée de restitution en image: cliquer ici

 

 

Aux origines du projet : un laboratoire dédié au traitement journalistique de la donnée


L'idée du datajournalismelab est née en 2011 à la suite d'une réflexion commune entre l'AEC et l'IJBA : d'un côté, le territoire girondin se préparait à libérer ses données, de l'autre un nombre croissant d'entreprises de presse - y percevant une nouvelle mine de sources d'information – n'ont cessé de souligner leur besoin en professionnels capables non seulement d'analyser des données mais aussi capables de les manipuler.

Une première contrainte apparaît, le datajournalisme impose de nouvelles conditions de production de l'information : les journalistes en formation ne pouvaient être seuls et ont du constituer des équipes pluri-disciplinaires. L'expérimentation est lancée fin 2011 et est conduite en partenariat avec deux écoles : Epitech et ECV, mettant développeurs et graphistes à disposition des étudiants. Une aide extérieure de géographes et statisticiens a également été régulièrement sollicitée.

 

 

datapopote

Une soirée consacrée à la précision et à la rigueur

 

Le souci des étudiants de faire preuve d'exactitude dans leur présentation était particulièrement notable (voir le schéma de tout le processus) : objectifs de départ et errances dans la recherche de leur sujet, exploration des sources disponibles, rencontres avec des acteurs de terrain, contributions d'experts dans la production des analyses, explicitations des choix opérés dans le calcul des chiffres et enfin éclaircissements sur le choix de l'infographie.

La démarche de rigueur affichée était l'occasion de rappeler, notamment lors de la discussion avec la salle, que le travail de construction des données ne s'arrête pas aux tableurs et se poursuit jusqu'à la mise en cohérence de la visualisation des données... L'interactivité et les fonctionnalités que proposent les « datavisus » valorisent et complètent l'information chiffrée.

 On peut s'interroger quelques fois sur la pertinence de remplacer un maximum d'éléments textuels par des pictogrammes ; encore plus lorsque le lecteur ne partage pas les mêmes références visuelles...

 

 

Une démonstration de force des possibilités de la datavisualisation


Au fil des projets présentés, un des points forts de la soirée a été de démontrer au public que le champ des possibles de la représentation des données était infini et permettait de revaloriser l'information statistique.

 

> Cartographies

Communes endettées de Gironde

Evolutions des suffrages aulégislatives dans le centre de Bordeaux

Les caméras de surveillance dans le centre de Bordeaux

La fréquentation des cinémas en France

> Graphiques interactifs

Visage social de la Gironde

Les performances des cyclistes au Tour de France

> Statique didactique

IVG en France

> Comparateurs

Generation Y

Evolution criminalité sous le mandat Sarkozy

> Les plus originaux :

La carte des déserts médicaux français

Equipements sportifs

 

 

 

 


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8