Open Data

Open Data

Ouvrir les données et après ?



Groupe archivé

Articles connexes

3E ATELIER CUB-CITÉLABO - PRODUCTIONS FINALES DES ATELIERS

3E ATELIER CUB-CITÉLABO - PRODUCTIONS FINALES DES ATELIERS

La Fing anime une série de 3 ateliers de...
Communauté urbaine de Bordeaux - Ateliers Citélabo

Communauté urbaine de Bordeaux - Ateliers Citélabo

La Fing anime une série de 3 ateliers de...
La CUB lance son portail de données ouvertes

La CUB lance son portail de données ouvertes

  Ce matin a vu la publication du portail...
Quelles sont les données publiques régionales ?

Quelles sont les données publiques régionales ?

Dans la perspective de cataloguer les...

Semaine européenne de l'Open Data par tous et pour tous : du 21 au 25 mai à Nantes

L’Open Data par tous et pour tous : acteurs publics, entreprises, journalistes, chercheurs, associatifs, innovateurs et vous !

 

logo

 

Nous vivons aujourd’hui dans un monde de données sans que nous en ayons toujours conscience. Le développement exponentiel des données (par la multiplication des informations et contenus sur le web, par les traces d’usages laissées par tous les équipements numériques, par la dématérialisation d’un très grand nombre d’actes, de services, de contenus) a déjà un impact direct sur les vies des citoyens connectés, via :

  • la publicité et le marketing ciblés,
  • les nouveaux services "aux publics" comme ceux qui ont émergé dans le champ de la mobilité, ou de la citoyenneté,
  • les nouvelles formes de journalisme des données,
  • les initiatives de co-production de données : comme les cartographies participatives
  • etc. 

Le mouvement d’Open Data initié depuis quelques années par des organisations publiques ou privées vient amplifier cette dynamique. Depuis 2012 des données sont ouvertes massivement afin qu’elles puissent être réutilisées par des tiers.

Jusqu’à présent, cette dynamique a surtout intéressé un cercle restreints de spécialistes : acteurs publics, entreprises réutilisatrices de données, journalistes. Or il n’y aura d’appropriation véritable et de création de valeurs que si le périmètre des utilisateurs s’élargit, si un plus grand nombre de personnes se sent concerné et devient réutilisateurs/co-producteurs de données. Il est nécessaire désormais de sortir des premières expérimentations - l’âge des pionniers - et de réussir la phase d’appropriation par le plus grand nombre.

 

La FING, LiberTICl’ePSiPlateform et l’Université de Nantes organisent une semaine complète dédiée à l’Open Data du 21 au 25 mai à Nantes :

Venez :

  • Participer à des ateliers et découvrir des projets innovants : plus d’une trentaine d’ateliers prévus sur toute la semaine
  • Ecouter des spécialistes et débattre avec eux lors des conférences nationale, européenne, et internationale,
  • Comprendre les grands enjeux scientifiques autour de l’Open Data et du web des données


  • 4 temps forts

1. Ateliers participatifs sur le territoire  Lundi 21 au mercredi 23 mai Des ateliers ouverts grand public animés par une vingtaine d’entreprises, associations, écoles, collectivités… pour débattre, enrichir (cartopartie), manipuler des données (hackaton), découvrir des projets. Proposez vos animations !

2. Conférence nationale “Au-delà des expérimentations”  Jeudi 24 mai Comment faire émerger un plus grand nombre d’usages autour des données ouvertes, et élargir les publics réutilisateurs ? Comment pérenniser les applications et services déjà existants ? Comment maintenir la dynamique ?

3. Conférence internationale “Everybody shares data” 
Vendredi 25 mai Au-delà des acteurs publics, tout le monde peut produire des données ouvertes. Et si les entreprises, les associations, les communautés se mettaient à ouvrir grand ou co-produire leurs données ?

4. Conférence scientifique internationale  Vendredi 25 mai L’Open Data est un sujet d’actualité pour de nombreux chercheurs internationaux. Cette conférence scientifique dresse un état des lieux de la recherche dans les domaines des “big data”, du web sémantique, du cloud computing, de la datavisualisation… L’appel à communication est ouvert !

La manifestation est gratuite et ouverte au plus grand nombre, grâce au soutien du Conseil Régional Pays de la Loire, duDépartement Loire-Atlantique, de la ville de Nantes et Nantes Métropole.

A partir du 24 avril, mis en ligne du programme des conférences et des ateliers sur www.opendatawek.org. Si vous souhaitez être alertés, merci de laisser vos coordonnées ici.

Suivez l'événement sur twitter #odwnantes

Cette semaine est organisée par :

image

Cette semaine est soutenue par : 
logos-organisateurs

 

 


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8

Feedback

Vous avez une remarque à faire, de nouvelles idées à proposer ou un bug à signaler ? Nous serions ravis d'avoir votre retour.
Humeur :  

A propos de :  

 

» Afficher les précédents feedbacks