CitéLabo

CitéLabo

Dispositif distribué d'innovations et d'expérimentations urbaines



Groupe archivé

Articles connexes

Communauté urbaine de Bordeaux - Ateliers Citélabo

Communauté urbaine de Bordeaux - Ateliers Citélabo

La Fing anime une série de 3 ateliers de...
La CUB lance son portail de données ouvertes

La CUB lance son portail de données ouvertes

  Ce matin a vu la publication du portail...

3E ATELIER CUB-CITÉLABO - PRODUCTIONS FINALES DES ATELIERS

La Fing anime une série de 3 ateliers de co-conception de services urbains innovants, dans le contexte et la dynamique d'ouverture des données en cours à la Communauté Urbaine de Bordeaux.
Ces ateliers réunissent des agents des services de la CUB, des entrepreneurs, des opérateurs de services urbains, des acteurs associatifs, des enseignant-chercheurs et des étudiants, des designers, des acteurs territoriaux, qui vont progresser ensemble au cours de ces 3 ateliers, avec comme objectif de produire une série de scénarios avancés de services ou d'applications s'appuyant sur la réutilisation des données la Cub.

Le 5 mai dernier avait lieu le troisième et dernier atelier CUB - Citélabo «Ville et données ouvertes  ».

Un premier atelier réunissait début 2011 divers acteurs, afin de réfléchir librement sur plusieurs thématiques : Nouvelles représentations du territoire, Vers une mobilité plus libre et plus durable, Co-construire la ville durable, et Données citoyennes.
Un deuxième visait à sélectionner pour chaque thématiques des idées à travailler, afin de produire une mini-scénario, sous la forme de piste d'innovation. 4 idées de projets en étaient issues : "Monnaie durable", "Crowdcubing", "GPS déroutant", "Au prochain arrêt".

L'atelier du 5 Mai venait donc clore cette série d'ateliers, en permettant de "muscler" ces 4 projets en vue de productions finales, de repérer les points de blocages et les moyens de les contourner, de se focaliser sur des aspects réellement transformateurs, l'ergonomie des services ou encore les partenariats.

La première partie de l'atelier était consacrée à la reprise de la réflexion sur les points bloquants identifiés au préalable, pour chaque projet.

- comment contourner ces points bloquants?
- quels partenaires possible?
- à qui ce projet s'adresse?
- comment est-ce que cela marche?

Une deuxième partie de l'après-midi était consacrée au challenge des idées produites par des participants venant d'autres groupes, sur un principe d'Avocat de l'ange / Avocat du diable.

Cette session a permis de consolider la réflexion sur chaque projet, en vue des livrables finaux.

Productions finales des ateliers

Cette journée de travail a permis de produire des projets détaillés ainsi que l'élaboration des livrables finaux des ateliers : 

  • Une fiche projet pour chacun des quatre projets travaillés
  • Deux vidéos, détaillant les scénarios des projets « Monnaie Durable » et « Crowdcubing  ».

 

CrowdCubing

S’inspirant de Wikipédia ou Openstreetmap, la plateforme Crowd Cubing ambitionne de fournir aux habitants et usagers du territoire les outils qui leur permettront de contribuer collectivement à l’enrichissement des données publiques libérées par la CUB et d’autres acteurs publics aquitains.
Partant du constat que certains des jeux de données auront besoin d’être complétés, mis à jour ou simplement corrigés, la plate-forme Crowd Cubing offrira toutes les fonctionnalités nécessaires pour mobiliser les citoyens et leur permettre de facilement contribuer à ces différentes opérations.

La plate-forme Crowd Cubing préfigure une nouvelle génération d’équipements publics numériques qui augurent de nouvelles formes de collaboration entre acteurs publics et citoyens d’un même territoire.

FicheProjet Crowd Cubing

 

Le scénario en vidéo :

Crowd-Cubing : co-produire les données avec les citoyens from videosfing on Vimeo.

 

Monnaie durable

L'Escubo est une monnaie complémentaire émise par la CUB pour valoriser et dynamiser les gestes durables et civiques sur le territoire. Un geste durable, comme l'utilisation d'un vélo en libre service, donne automatiquement droit à un ou plusieurs Escubos. L'Escubo permet d'accèder à tout ou une partie de services eux-mêmes durables ou à vocation civique, culturelle ou sociale : abonnements aux transports en communs, abonnement aux bibliothèques, visites de musées, certains spectacles, etc.
Plus encore, la valeur des gestes durables varie en fonction de l'état du territoire en temps réel – circulation, pollution atmosphérique, flux urbains en tous genres, etc. – mais aussi de l'histoire de l'usager – primes à la découverte, à la fidélité, à l'expérience, etc.

FicheProjet MonnaieDurable

Le scénario en vidéo :

Monnaie durable : des gestes citoyens et écologiques qui comptent from videosfing on Vimeo.

 

GPS déroutant

Le GPS déroutant propose de se laisser surprendre par son GPS pour découvrir la ville autrement, en fonction de ses goûts, du temps disponible et des émotions recherchées. Comment échapper au déterminisme induit par les processus d’aide à la décision, comme les GPS traditionnels qui nous font le plus souvent prendre le chemin le plus court ?
Le GPS propose à l’utilisateur de regarder autour de lui, de découvrir des points d’intérêts et aussi d’agir (parler à quelqu’un, un complice ou un ambassadeur). Tout en restant informé sur ce qui l’entoure et ce qui se passe à proximité, l’utilisateur peut enrichir le GPS et partager ses itinéraires avec l’ensemble de la communauté. L’application propose alors différents niveaux oscillant du peu déroutant au très déroutant.

Ce projet a déjà fait l'objet d'une appropriation par Thomas Parisot, un des participants des ateliers, qui l'a présenté lors d'un Start-up week-end à Bordeaux en mai dernier.
Renommé Pileecee, il a remporté le Start-up week-end et a reçu une prestation d'accompagnement pour aider à son développement.


FicheProjet GPSdéroutant

 

Correspondances (Au prochain arrêt)

Correspondances est le service d’information du reseau de transport de la CUB. Il offre des alternatives de correspondances pour construire son voyage urbain et profite de l’intelligence des voyageurs.

FicheProjet Correspondances

 

 

Marine Albarede

Marine Albarede

Chef de projet à la Fing - En quelques mots, ville "allégée", innovation numérique et urbaine, habita(n)ts connectés, data, données personnelles...

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8