CitéLabo

CitéLabo

Dispositif distribué d'innovations et d'expérimentations urbaines



Groupe archivé

VEILLE HABITA(N)TS CONNECTÉS #4, UNE SÉLECTION D'ARTICLES.

Comme annoncé dans le billet précédent, voici une quatrième sélection d'articles pour finir (ou commencer) la semaine.
La veille est toujours disponible en intégralité ici :  http://www.delicious.com/tag/habconnect ">http://www.delicious.com/tag/habconnect .

Trois idées reçues sur Internet - Antonio Casilli, Sciences humaines.com
Idée reçue n°1 : Les internautes n'ont pas de relations sociales. Pourtant, il semble qu'il doive finalement être regardé comme un moyen de communication qui seconde la vie sociale de ses utilisateurs, au quotidien.

Idée reçue n°2 : Internet, territoire 
de la jeunesse
. Or les personnes âgées ne se servent pas d’Internet, cela n’est pas dû à un manque de prédisposition naturelle, mais plutôt au fait que les avantages culturels et sociaux de ce moyen de communication semblent plutôt réservés aux plus jeunes qui s’en servent pour renforcer leur capital culturel et ainsi améliorer leur image auprès de leurs égaux, de leurs enseignants, d’employeurs potentiels...
Idée reçue n°3 : Internet est un monde à part, déconnecté du réel. Aujourd'hui, la rupture entre espace physique et espace numérique devient plus que jamais caduque, impensable, tandis que notre quotidien s’affiche comme l’espace même où l’informatique a lieu

Et si votre iPhone rejouait votre journée ?- Le blog de Nicolas Bordas
Replay My Day est une application, qui va vous permettre de garder automatiquement une trace de ce que vous faites chaque jour (les lieux que vous fréquentez, les photos que vous avez prises associées à ces lieux, les commentaires que vous avez faits sur Twitter ou Facebook…). Un journal intime, en quelque sorte, qui s’écrit automatiquement, et qui vous permet même de revivre votre journée dans une vidéo d’une minute, en cliquant sur le bouton “replay”.

1 temps d'avance: Domotique : la maison high-tech pilotée par iPhone
12 mn dans une maison de rêve numérique. A la fin, 2 images saisissantes : la double baie informatique nécessaire pour abriter tous les dispositifs de pilotages, et la vingtaine de télécommandes remisées dans un placard, et remplacées par l'iphone.

La voiture individuelle: une idée bonne pour la casse! - OWNI, News, Augmented
Les automobilistes sont plongés dans de multiples contradictions, enkystés dans un siècle de pratiques assidues d’un système automobile qui a façonné leur quotidien et redessiné leur territoire. Résultats ? Ils évaluent leur budget automobile à moins de la moitié de sa réalité. Ils se réclament des valeurs de la liberté automobile, oubliant le stress des congestions. Ils célèbrent la résidence à la campagne en se masquant les budgets temps, pollution et économie des servitudes automobiles. Et soulignent, à juste titre, l’absence d’alternatives. Ils réclament furieusement moins de voitures, au moins en ville, depuis longtemps mais persistent dans son usage. En 1998 déjà, La vie du rail titrait en double page, « Les Français sont croyants mais pas pratiquants. » Si les dimensions utilitaires de la voiture prennent le pas sur ses valeurs statutaires et ses promesses imaginaires, tout reste à faire. Mais il semble bien que le « peak car » ne soit plus loin...

image

Google Mobility Service, Et si nous le faisions sans attendre ? - Les transports du futur
Que ferait Google à ma place ? Jeff Jarvis identifie dans ce livre les caractéristiques singulières de ces nouvelles « entreprises » comme Google ou Facebook, non pas pour les copier ou les combattre  mais pour voir le monde comme eux. Gratuité, collaboration étendue, plate-forme, open source, less is more, … On pourrait ainsi, si l'on s'intéresse à la mobilité, ce que serait une Google automobile ou un service Google Mobility... Google Mobility Service devra être ouvert : utilisant des normes et des standards totalement ouverts, permettant à tous les acteurs de venir « se brancher » pour le compléter, le modifier, rajouter de nouveaux services dont les performances seront immédiatement jugées par les utilisateurs permettant des itérations nombreuses et rapides. Dans ce domaine, l’industrie automobile à tous les niveaux peut faire des progrès immenses s’inspirant du monde informatique, tout en conservant une de ses principales compétences clés : l’optimisation des compromis. Google Mobility Service est une chance pour tous. Google Mobility Service n'existe pas. Créons le !

Et si une fois connectée, la voiture devenait de plus en plus rudimentaire ? - Les transports du futur
Il aspire tout. Votre chaîne Hifi, votre album photo, votre carnet d'adresse, votre agenda, demain votre porte monnaie et votre carte bleue. Notre assistant numérique devient une partie externe de notre corps, Michel SERRES parle même d'un exo-darwinisme. Et demain ?

L'habitat coopératif : un enjeu pour le futur
Le logement, avec l’emploi, est aujourd’hui la préoccupation majeure des Français. Pour pallier aux difficultés, de nombreux groupes et associations de citoyens s’engagent dans une démarche collective et alternative de conception de l’espace à vivre, en repensant les questions de l’organisation de l’habitat, de la propriété et de l’urbanité.

image

Réseaux sociaux : les fatigués du « j'aime »- Ecrans
L’institut Gartner a réalisé une étude entre décembre 2010 et janvier 2011 auprès de 6 295 personnes entre 13 et 74 ans, dans 11 pays différents, au sujet de leurs usages et leur opinion concernant les médias sociaux. Même si les chiffres ne sont pas une réelle surprise, ils permettent d’annoncer ce dont on se doutait déjà : certains commencent à s’ennuyer ferme sur les réseaux sociaux.

Densité urbaine, consommation et nouvelles technologies. Ou comment faire du kayak pour pas cher. - Spacing Montreal
Tout ce qu'il faut pour que ça fonctionne, selon Rachel Botsman et Roo Rogers, auteurs du livre «What's mine is yours: the rise of collaborative consumption», c'est une masse critique (de biens enregistrés à échanger, de personnes qui participent), un potentiel de marché non utilisé, une croyance en la communauté et une confiance entre les inconnus impliqués. Un article décalé sur la place du partage dans la ville dense.

 

 

Marine Albarede

Marine Albarede

Chef de projet à la Fing - En quelques mots, ville "allégée", innovation numérique et urbaine, habita(n)ts connectés, data, données personnelles...

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8