CitéLabo

CitéLabo

Dispositif distribué d'innovations et d'expérimentations urbaines



Groupe archivé

Articles connexes

3E ATELIER CUB-CITÉLABO - PRODUCTIONS FINALES DES ATELIERS

3E ATELIER CUB-CITÉLABO - PRODUCTIONS FINALES DES ATELIERS

La Fing anime une série de 3 ateliers de...
Communauté urbaine de Bordeaux - Ateliers Citélabo

Communauté urbaine de Bordeaux - Ateliers Citélabo

La Fing anime une série de 3 ateliers de...

La CUB lance son portail de données ouvertes

 

Ce matin a vu la publication du portail des données ouvertes de la CUB : http://data.lacub.fr/

image

 

 

Cette initiative s'inscrit dans l'expérimentation d'ouverture des données publiques en cours, en collaboration avec la Fondation Internet Nouvelle Génération et Aquitaine Europe Communication, et en partenariat avec le Conseil Général de Gironde et le Conseil Régional d'Aquitaine.

Le portail de données ouvertes de la CUB étant en phase de lancement, les données disponibles sur le site ne représentent qu'une première partie des données que la CUB souhaite potentiellement ouvrir. Toutes les remarques et suggestions sont les bienvenues, au travers du formulaire Contact.

 

A ce jour, le site met à disposition des données géographiques aux formats ESRI shapefile et KMZ, et permet leur visualisation au travers de WebServices (WMS et WFS). Il propose aussi des données alphanumériques en CSV ou dans les formats natifs dans lequel elles sont utilisées dans nos services. La CUB va rendre prochainement les données géographiques accessibles au travers d'une API CUB, ainsi que, dès les moyens techniques le permettant mis en place, des données temps réel associées à ses missions.

 

Du point de vue des fonctionnalités comme de celui de la quantité de données ouvertes, la CUB se place en challenger de Rennes, loin devant Paris et Montpellier :

 

 

  • 58 jeux de données ouverts (à mettre en rapport avec Montpellier (10aine), Paris (15aine), Rennes (130)),
  • présence d'API (peu commun)
  • prévisualisation des données cartographiques
La CUB se soucie également de stimuler l'innovation et l'imagination en matière de réutilisation de ses données fraichement libérées, notamment dans le cadre des 3 ateliers Citélabo qui ont rassemblé un échantillon dynamique d'innovateurs locaux pour explorer ensemble les pistes d'innovation les plus prometteuses.

 

 

Commentaires

  • Thierry Marcou le 9 juin 2011

    Tu as à la fois raison et tort Laurent. Loin de nous l'idée de monter les uns contre les autres, bien au contraire. Plutôt partager notre enthousiasme, encore plus quand on y participe, et susciter une émulation, une coopétition amicale avec tous ces acteurs de l'innovation urbaine qui nous sont proches également. 


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8