CitéLabo

CitéLabo

Dispositif distribué d'innovations et d'expérimentations urbaines



Groupe archivé

Articles connexes

Carrefour des Possibles Renault

Carrefour des Possibles Renault

Vous êtes porteur d’un projet sur les...
CGU de l'APIE, deux axes de progrès

CGU de l'APIE, deux axes de progrès

L'APIE a publié voilà quelques mois...
Guide pratique de l'ouverture des données publiques territoriales

Lift France 11 : Be Radical! - 6-8 Juillet, Marseille

image
Cette année, la onzième édition de Lift France s'intitule Be Radical! ; du 6 au 8 juillet 2011, Lift explore les implications sociales des nouvelles technologies, en se penchant spécifiquement sur l'innovation de rupture, considérant qu'anticiper le changement permet de le transformer en opportunité. Le programme permettra de découvrir les conséquences des technologies émergentes dans des contextes différents, et notamment sur la ville.
Saskia Sassen, grande spécialiste de la question urbaine, interviendra le 7 juillet sur le sujet des "Smart Cities", ces villes qui innovent dans l'utilisation des technologies, entièrement au service des habitants. Des villes qui ne déploient pas toutes les technologies existantes, mais pensent celles qu'elles pourraient utiliser pour répondre aux besoins de leur population, des technologies sujettes aux changements et à l'innovation.
image
Suivra une session de réflexion sur la thématique URBAN : Avec qui, pour quoi, faire la « ville intelligente »?, d'ailleurs, comment créer des villes réellement intelligentes, ouvertes et habitables? Nous voulons tous des villes plus vertes, plus sûres, plus participatives, vivantes et moins congestionnées ; les projets actuels de « Smart Cities  » sont ancrés dans des approches entièrement tournées vers les solutions technologiques et vers un leadership affirmé, pourtant insuffisantes pour atteindre les objectifs de la ville intelligente. Cette session de réflexion se penchera sur les autres composantes devant être considérées...
Au-delà de la thématique URBAN, d'autres thématiques de rupture : le CARE, le SLOW, WORK-LEARN, OPEN.... autant de thématiques transversales qui permettent de comprendre et d'anticiper la ville de demain, discutées par des invités de haut niveau.
Aux côtés des grandes thématiques des interventions, de nombreux ateliers sont prévus pendant ces trois journées ; parmi ceux-ci, plusieurs devraient toucher aux activités de Citélabo ; Habita(n)ts Connectés pourrait ainsi développer son cadre de réflexion avec des acteurs de la région PACA.
La question de l'Open Data aura aussi toute sa place tant durant l'événement, par le biais d'un atelier européen "Données ouvertes", qu'au coeur d'un autre événement Européen organisé le 6 juillet, l'Open data Garage.
Vous avez des idées d'ateliers et de projets innovants, en lien avec les thèmes de Citélabo? A vos propositions pour l'Open Program de Lift France 11!
2 possibilités pour cela :
  • Proposez un atelier et la thématique sur laquelle vous souhaitez impliquer la communauté de Lift (brainstorm, discussion, visite,...)
  • Présentez une innovation de rupture : un projet qui change radicalement les termes de référence d'un marché d'un secteur, d'un morceau de société,...Toute idée qui surprend, qui dérange, soutenue par des exemples, scénario, prototype ou réalisation.
En savoir plus sur l'Open Program. Envoyez votre proposition avant le 18 juin !
Plus d'informations, programme détaillé de ce grand événement et inscriptions :
Marine Albarede

Marine Albarede

Chef de projet à la Fing - En quelques mots, ville "allégée", innovation numérique et urbaine, habita(n)ts connectés, data, données personnelles...

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8