CitéLabo

CitéLabo

Dispositif distribué d'innovations et d'expérimentations urbaines



Groupe archivé

Ecrire le Campus Quartier Latin de Paris - Projet de recherche et d'expérimentation, appel à candidature

Projet de recherche et d’expérimentation pour l’année 2011-2012 piloté par Ruedi Baur et Sébastien Thiery au sein de l’EnsadLab - Ecrire la Ville / Ensad de Paris, et Bruno Latour au sein de l’Ecole des Arts Politiques - Sciences Po Paris.

 

Problématique générale : Pour un design d’utopies urbaines de proximité.

En silence, à travers de multiples signes et autres dispositifs urbains, la ville s’adresse. Que dit-elle ainsi, qu’exige-t-elle des corps que nous sommes ? Quels récits magnifie-t-elle ? Quels ordres et désordres organise-t-elle ? Comment saisir ses paroles silencieuses et leur portée politique ? Comment analyser les détails du théâtre qu’elles constituent et envisager sa transformation pour que la ville demeure un espace public digne de ce nom ?

Les recherches développées dans ce programme visent à interroger le regard porté sur la ville et à problématiser ainsi l’art politique d’écrire la ville, une des dimensions de ce que nous nommons les « Ecritures cérémonielles ». A la frontière d’une anthropologie du contemporain et d’une pensée design, il accompagne des projets de recherche qui, par la prospective, doivent permettre d’interpeller les concepteurs d’espaces urbains comme les responsables des collectivités locales qui leur passent commande.

 

Pour l’année 2011-2012 : Faire émerger le Campus Quartier Latin de Paris.

Le Quartier latin s’avère sans doute l’un des plus grands campus du monde. Il demeure néanmoins non repéré comme tel. Une transformation des représentations doit conduire à révéler la vitalité de ce territoire : diversité des enseignements et recherches, multiplicité des ressources culturelles, multilinguisme, etc. Par les outils du design, il s’agit de donner un visage à ce territoire absent de nos cartographies mentales. Ainsi repensé, ce territoire pourra faire l’objet de multiples interventions urbaines qu’il s’agira de programmer – signalétique, scénographie urbaine, microarchitecture – favorisant l’émergen- ce des pratiques qui font la qualité d’un campus : rencontres, échanges, créations. Entre sciences humaines et pensée design, l’enjeu est de donner au Quartier Latin une identité telle qu’elle engage son devenir de territoire de production de savoirs au détriment du devenir de supermarché touristique qui semble, aujourd’hui, lui être promis.

Ce projet de recherche se conçoit en partenariat avec l’Ecole des Arts Politiques (Sciences Po), et accueillera des chercheurs qui bénéficieront d’un double cursus durant cette année universitaire 2011-2012. Il s’adresse à des diplômés d’écoles d’art, de design, de sciences humaines, et de manière générale à tout chercheur inscrit dans ces problématiques pluridisciplinaires.

 

Modalités d’inscription : Inscriptions en ligne jusqu’au 23 mai 2011 (9 heures) sur le site de l’ENSAD : www.ensad.fr/

 

Informations complémentaires : sebastien.thiery [at] ensad.fr


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8