CitéLabo

CitéLabo

Dispositif distribué d'innovations et d'expérimentations urbaines



Groupe archivé

Articles connexes

3E ATELIER CUB-CITÉLABO - PRODUCTIONS FINALES DES ATELIERS

3E ATELIER CUB-CITÉLABO - PRODUCTIONS FINALES DES ATELIERS

La Fing anime une série de 3 ateliers de...
La CUB lance son portail de données ouvertes

La CUB lance son portail de données ouvertes

  Ce matin a vu la publication du portail...

Communauté urbaine de Bordeaux - Ateliers Citélabo

La Fing anime une série de 3 ateliers de co-conception de services urbains innovants, dans le contexte et la dynamique d'ouverture des données en cours à la Communauté Urbaine de Bordeaux.image

Ces ateliers réunissent des agents des services de la CUB, des entrepreneurs, des opérateurs de services urbains, des acteurs associatifs, des enseignant-chercheurs et des étudiants, des designers, des acteurs territoriaux, qui vont progresser ensemble au cours de ces 3 ateliers, avec comme objectif de produire une série de scénarios avancés de services ou d'applications s'appuyant sur la réutilisation des données la Cub.

Quatre thématiques structurent les échanges et la production de ces ateliers :
   
Nouvelles représentations du territoire
Comment innover dans la représentation et la valorisation du territoire de la CUB et au delà de la Région Aquitaine, à partir des données urbaines libérées : cartographie 2D et 3D, équipements et service publics, points d'intérêts touristiques, culturels, contributions des habitants ... ?

Vers une mobilité plus libre et plus durable
Quels seront les nouveaux services d'information transport et trafic qui permettront aux habitants de la CUB de devenir stratège de leur mobilité ? A partir de quelles données, quels partenariats, avec quelles contributions des habitants, sous quels formats ? Comment favoriser les modes de déplacement doux, marche et vélo, et rendre plus malléable l'espace public urbain pour ses habitants ? 

Co-construire la ville durable
Comment associer les citoyens à la production de données environnementales, et faire en sorte que données officielles et citoyennes s'enrichissent réciproquement ? Comment faciliter la compréhension de phénomènes complexes, comme la pollution de l’air, ainsi que la production de nouvelles connaissances ? Comment rendre ces données accessibles par le plus grand nombre, et favoriser des applications et usages socialement et économiquement bénéfiques ?

Données citoyennes
Quelles sont les données qui peuvent fournir aux citoyens, et aux élus, de nouvelles prises pour innover dans l'expérience démocratique ? Comment les citoyens peuvent enrichir ces mêmes données ? Quelles nouvelles formes de dialogue et d'échanges entre représentants politiques et citoyens la réutilisation et la coproduction des données
publiques peuvent-elles favoriser ? Quels services et applications mobiliser ou imaginer pour stimuler et accompagner ces nouvelles pratiques ?

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu et la production du premier atelier qui a eu lieu le mardi 8 février 2011 dans les locaux de la CUB.

CR-Atelier1CitelaboCub


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8