Innovations democraTIC

Innovations democraTIC



Groupe archivé

Articles connexes

GovJamParis: inventer de nouveaux services

GovJamParis: inventer de nouveaux services

Nous soutenons l'initiative portée par...

Dynamiser la démocratie locale par le design de services

Cette matinale a été l'occasion de présenter la première expérimentation menée par le programme Innovations democraTIC avec la Mission Démocratie participative de la Décidé du Conseil Général du Val de Marne, et d'illustrer l'implication des designers de service pour développer une approche heuristique de l'expression de la participation en ligne au niveau de la démocratie locale.


Un panorama international du design de service                                                             
Par Christophe Tallec, designer de service

 

La pratique du design de service en France est récente. Le designer de service se trouve au croisement de plusieurs méthodologies ( prototypage rapide de nouveaux services, visualisation de l'information...) et  travaille dans une équipe pluri-disciplinaire. Il s'appuie sur l'expérience de l'utilisateur pour co-produire.

Christophe a présenté différentes expériences au niveau international pour illustrer son propos:

- USA commit to vote inciter les gens à voter, asseoir la démo rendre tangible l’image du vote en terme entre usagers

- New-York times organe de presse innovant, l’état émotionnel des votants avant le vote, pour trouver une nouvelle granularité

- Institut pour le futur de Paolo Alto initie d'intéressantes simulations de services innovants entre usagers, notamment des expérimentations sur les réactions d'intelligence et TIC ou soft technologies en condition d'urgence. Le projet présenté est californian dreams, l'institut propose aux habitants de l'état californien mais aussi aux touristes / visiteurs, ce que serait leur vision de la Californie 2020 autour de 4 scénaaris entre open data, gouvernance par l'usager, ... 

- Le Royaume-Uni service avec une culture de l'innovation , présentation de my police ....

    Présentation de l'après-débat de l'avis citoyen de l'observatoire égalité hommes-femmes du  Conseil Général du Val de Marne
    Par Armel Le Coz, designer de service

     

    La première expérimentation a été menée au sein de l'observatoire égalité hommes-femmes du Conseil Général du Val de Marne.

    25 citoyens et un groupe d'agents ont participé à des temps de rencontres au premier semestre 2010 sur le thème de l'égalité hommes-femmes. Les échanges ont été réunis dans un avis citoyen. Cet avis a été présenté aux élus au mois de mai. Depuis cette date, il est présenté dans les différents services du Conseil Général afin de voter le plan d'action.

    La finalité de cette expérience est de représenter visuellement l'après-débat pour que les citoyens suivent de manière tangible l'évolution et le suivi de l'avis au sein de l'institution jusqu'au vote en commission au mois de décembre.

    Cette expérimentation constitue la première action développée dans le cadre de notre partenariat avec le Conseil Général 94. La proposition, élaborée en collaboration avec Armel Le Coz, compte différents axes de travail que nous développerons et réadapterons sur d'autres projets du Conseil Général du 94.

    L'objectif final du programme est une réutilisation des outils numériques mis à disposition dans les différentes concertations mises en place par la Décidé.

    Visualiser la présentation

    image



     


    Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
    Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

    Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

    Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8