Comité Régional des Usages Pays de la Loire

Comité Régional des Usages Pays de la Loire

Groupe de travail des membres du Comité Régional des Usages Pays de la Loire


Compte rendu du comité régional des usages du 16 juin 2010

Le comité régional des usages Pays de la Loire du 16 juin, a permis de réunir une vingtaine de personne dans les locaux de l’association PiNG (http://www.pingbase.net/. L’idée d’un « comité » peut ne pas révéler la dimension horizontale de cette initiative, qui a avant tout pour but de permettre le maillage et la co-construction entre les participants. Cette construction transversale a permis de mettre en avant un certain nombre d’idées et de projets.

 

En effet, la mise en place d’un Barcamp sur l’innovation sociale, dans plusieurs villes de la région Pays de la Loire, a émergé de cet échange. Ainsi des quartiers et des lieux non traditionnels pourraient accueillir cet événement, et cela en connectant ces entre eux les différents espaces. Les participants du comité ont proposé d’organiser cet événement dans trois lieux du territoire ligérien. La question de l’utilisation d’un réseau social pour rassembler les productions des différents ateliers "intercités", a aussi été posée.

 

Par ailleurs l’idée de fédérer les chercheurs en sciences humaines et sociales, qui travaillent autour des usages, est ressortie de l’atelier. A l’image de M@rsouin (http://www.marsouin.org/) en Bretagne – qui rassemble aussi des chercheurs de la région Pays de Loire –, les acteurs ligériens pourraient créer une convergence entre sur la recherche d’usages.

 

L’agrégation des agendas, de l’ensemble des participants et des structures du comité régional des usages, pourrait permettre de nouvelles convergences et de dynamiser les échanges territoriaux. Il est par ailleurs possible de verser cet agenda collaboratif, dans l’agenda de Synapse (http://www.synapse.paysdelaloire.fr/. L’objectif serait de créer un agenda de référence, qui soit facilement publiable ou récupérable. Dans le même sens, la mise en place d’une veille territoriale sur les usages, a aussi été évoquée.

Sylvain Maire

Sylvain Maire

A propos de moi

Usages urbains innovants, accès aux services essentiels, innovation pour le...


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8