Campagne Infolab.

Campagne Infolab.

Développer une "culture de la donnée" au service des entreprises et des acteurs du territoire.


MA DATA AU CANADA !

Campagne Infolab.

MA DATA AU CANADA !

  • Télécharger en PDF
Par Campagne Infolab. dans le groupe Campagne Infolab. le 7 décembre 2016

À l'invitation du Consulat général de France à Québec, pour la FING et CIVITEO  retour sur plusieurs rencontres, conférences et débats avec nos cousins québécois. L'occasion de mesurer que de nombreuses questions se posent en termes identiques des deux côtés de l'Atlantique.

Données ouvertes d'abord. Comme en France, l'Opendata du Quebec cherche un second souffle. Un haut niveau de standardisation, des données de qualité, des collectivités pionnières et exemplaires ne garantissent ni la généralisation de l'ouverture des données, ni surtout un bon niveau de réemploi. Qu'il s'agisse de renforcer la transparence des politiques publiques, de susciter l'appropriation citoyenne, de favoriser un usage pertinent des données, le chemin vers des changements profonds est long et délicat. Les hackathons ne suffisent pas à l'émergence d'une nouvelle culture. Le programme Infolab de la FING intéresse Outre-Atlantique ! Rendez-vous à Paris lors du sommet Opengov des 7, 8 et 9 décembre prochain !

Algorithmes et Bigdata ensuite. Des échanges avec les chercheurs de l'école polytechnique de Montréal, je ressors avec deux certitudes. D'abord que l'algorithmie va nous conduire vers des modèles prédictifs de plus en plus puissants et performants, et que ces modèles pourront être utilisés au service de l'intérêt général. La prévention de catastrophes et d'accidents par l'analyse combinée de signaux très faibles est déjà techniquement possible. Encore faut-il collecter les données pertinentes. Deuxième conviction : l'avenir de l'algorithmie est open source. Les polémiques naissantes, et justifiées, sur l'opacité de certains processus de traitement de données individuelles disparaîtront lorsque la communauté scientifique et les développeurs généraliseront l'ouverture de leurs algorithmes. 

Troisième sujet de ce périple quebecois : les données électorales. Sujet ô combien d'actualité chez nos cousins, qui assistent effarés aux derniers rebondissements de la campagne américaine. Répondant à l'invitation de Radio-Canada, j'ai pris part à une émission sur la mise à mal des travaux des politologues par le phénomène Trump. L'occasion d'évoquer les perspectives futures du "Bigdata électoral". Tests grandeur nature en France pour 2017 !

Enfin, ce séjour intense a été clôturé, par une conférence à Québec sur le "Bigdata et les données personnelles". Quelques jours à peine après le début de la polémique sur le super fichier des identités en France, il a été facile de voir que nous partageons avec nos cousins des préoccupations similaires. Le programme MesInfos de la FING est l'une des pistes vers le "Safe data". À suivre !





Article importé: http://infolabs.io/content/ma-data-au-canada
Par: Jacques Priol
Publié: November 15, 2016, 3:57 pm


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8

Feedback

Vous avez une remarque à faire, de nouvelles idées à proposer ou un bug à signaler ? Nous serions ravis d'avoir votre retour.
Humeur :  

A propos de :  

 

» Afficher les précédents feedbacks