SoftPlace

SoftPlace

Penser des systèmes et stratégies de lieux partagés


Articles connexes

Des scénarios extrêmes pour les lieux hybrides et partagés

Des scénarios extrêmes pour les lieux hybrides et partagés

L'automne 2015 a été l'occasion pour le projet...
Et si les lieux n'étaient plus jamais vacants ?

Et si les lieux n'étaient plus jamais vacants ?

LE SCENARIOFace aux importants défis de...
Lieu ouvert et lieu partagé sont-ils synonymes ?

Lieu ouvert et lieu partagé sont-ils synonymes ?

Dans nos échanges depuis le début du projet,...

Softplace termine ses travaux !

SoftPlace Après plus d’un an de travaux menés avec ses partenaires et contributeurs, l’expédition Softplace publie ses pistes d’innovation dans son livret final "Softplace : Une exploration des écosystèmes de lieux hybrides".

A la croisée de plusieurs dynamiques et de l’évolution des usages du numérique, de nombreux lieux mutualisent, s’hybrident, mixent services et fonctions, maillent différemment les territoires… Nous analysions en mai 2016 ce paysage au sein du Cahier d'exploration Softplace.

Softplace a enfin abordé ces mutations des lieux à travers trois grands angles : les nouvelles qualités de ces lieux hybrides, les nouveaux écosystèmes urbains ou territoriaux qui émergent et les évolutions qu’elles signifient pour les "gens", usagers ou agents des lieux au contact du public .

Ce travail débouche aujourd’hui sur la publication de 6 pistes d’innovation, qui s’adressent tant à des acteurs publics territoriaux qu’à des organisations en réseau, à des porteurs de lieux ou encore à des agents travaillant au sein de ces lieux. Pour chacune, nous proposons un démonstrateur, exemple de projet de mise en oeuvre de ces pistes.

Mais l’expédition Softplace n’est pas totalement terminée ! La Fabrique des Territoires Innovants organisera à l’automne, dans le prolongement de l’expédition, un atelier "Think Tank" autour de pistes de recherche issues des travaux de Softplace.

> Retrouvez le cahier d'exploration Softplace (mai 2016)

> Retrouvez le cahier "Softplace : Une exploration des écosystèmes de lieux hybrides" (septembre 2016) contenant les pistes d'innovation de l'expédition

Marine Albarede

Marine Albarede

Chef de projet à la Fing - En quelques mots, ville "allégée", innovation numérique et urbaine, habita(n)ts connectés, data, données personnelles...

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8

Feedback

Vous avez une remarque à faire, de nouvelles idées à proposer ou un bug à signaler ? Nous serions ravis d'avoir votre retour.
Humeur :  

A propos de :  

 

» Afficher les précédents feedbacks