Après plus d’un an de travaux menés avec ses partenaires et contributeurs, l’expédition Softplace publie ses pistes d’innovation dans son livret final "Softplace : Une exploration des écosystèmes de lieux hybrides".
A la croisée de plusieurs dynamiques et de l’évolution des usages du numérique, de nombreux lieux mutualisent, s’hybrident, mixent services et fonctions, maillent différemment les territoires… Nous analysions en mai 2016 ce paysage au sein du Cahier d'exploration Softplace.
Softplace a enfin abordé ces mutations des lieux à travers trois grands angles : les nouvelles qualités de ces lieux hybrides, les nouveaux écosystèmes urbains ou territoriaux qui émergent et les évolutions qu’elles signifient pour les "gens", usagers ou agents des lieux au contact du public .
Ce travail débouche aujourd’hui sur la publication de 6 pistes d’innovation, qui s’adressent tant à des acteurs publics territoriaux qu’à des organisations en réseau, à des porteurs de lieux ou encore à des agents travaillant au sein de ces lieux. Pour chacune, nous proposons un démonstrateur, exemple de projet de mise en oeuvre de ces pistes.
Mais l’expédition Softplace n’est pas totalement terminée ! La Fabrique des Territoires Innovants organisera à l’automne, dans le prolongement de l’expédition, un atelier "Think Tank" autour de pistes de recherche issues des travaux de Softplace.