Questions Numériques

Questions Numériques

RESET - Quel numérique voulons-nous ? (édition 2018-2019)


Articles connexes

Pourquoi faut-il parler de "transitions urbaines" ?

Pourquoi faut-il parler de "transitions urbaines" ?

Le premier échange de la journée questionnait la...
Vers une culture commune de la petite échelle

Vers une culture commune de la petite échelle

A rebours de l’injonction « faire toujours plus...
Journée contributive nationale Questions Numériques "Think Small"

Journée contributive nationale Questions Numériques "Think Small"

Aborder autrement les transitions numériques. Un...
Lancement du cycle Questions Numériques "Think Small"

Lancement du cycle Questions Numériques "Think Small"

Séminaire contributif le 27 juin au Tank, Paris,...

Prendre au sérieux la petite échelle et ses potentiels de grandes transitions

Présentation du nouveau de prospective de la démarche Questions Numériques de la Fing : Think Small

Le numérique contribue à transformer les jeux d’acteurs en déstabilisant les géants et en faisant place à des innovateurs inconnus la veille; il bouleverse les chaînes de valeurs en distribuant des moyens d’expression et d'action à des millions d’individus; le potentiel démultiplicateur de l’informatique et des réseaux fait de plus en plus souvent levier pour des projets imaginés à petite échelle.

Une bonne partie des grands systèmes nous paraissent, peu souples, pas très agiles, menacés de disruption. Paradoxalement en même temps le big, la grande dimension, donne l’impression d’être une sorte d’idéal, que par exemple les petites entreprises doivent forcément devenir grandes, que le modèle de la start-up passe par lever beaucoup de milliards, que le modèle de toute bonne idée, c’est de devenir un service à échelle mondiale.

Face aux difficultés d'un monde plus complexe et moins administré, il semble souvent imaginable de concevoir des réponses décentralisées mais articulées entre elles.
Nous avons le monde dans notre poche : tout en prenant au sérieux le « big », ne doit-on pas considérer la puissance du « small » ?

Questions Numériques 2017 "Think Small" propose donc de questionner un ensemble de figures de la petite échelle et de ses grands effets, leurs conditions de succès, leurs risques et leurs limites : la page web devenue toile mondiale, le virus, la start-up devenue géante, les objets connectés qui font système, les environnements individuels. Il s’agira d’abord de les identifier et de les qualifier, aussi bien dans des champs technologiques qu’organisationnels, que sociologiques, ou économiques ou encore territoriaux.
L’exercice de prospective tentera d’enrichir notre compréhension des formes et des modèles, pour outiller les stratégies et l’action dans le prolongement du travail engagé sur les transitions.

Plusieurs des principaux travaux de la Fing pourront contribuer à cette réflexion prospective :

 

  • La Musette du travailleur, ou comment reconcevoir à l’échelle de l’individu un modèle social qui se concevait uniquement à échelle nationale ou continentale,
  • MesInfos, ou comment imaginer et outiller l’environnement de données de la personne, en faire le coeur des systèmes d’information de demain,
  • Capacity, comment explorer le pouvoir d’agir des individus et les environnements collectifs dans lesquels il s’ancre,
  • Mais aussi les acquis de nos travaux passés sur l’éducation : l’ENT qui organise l’environnement d’apprentissage autour de la personne; Villes2.0 qui explore la ville numérique depuis les citadins;
  • Ou encore Transitions2, qui explore l’informatique écologique « by design » notamment au travers de modèles distribués, qui outille l’ »agir local »
Jacques-Francois Marchandise

Jacques-Francois Marchandise

Directeur de la recherche et de la prospective, Fing
A propos de moi

Jacques-François Marchandise, directeur de la recherche et de la prospective de la Fing, contribue à son animation depuis sa création fin 1999.
Impliqué depuis 1982 dans l'innovation numérique, je...


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8