Musette numérique de l'actif

Musette numérique de l'actif

Quel sera l'environnement numérique du travailleur du XXIe siècle ? Concevons ensemble la Musette de l'actif !


Articles connexes

Compte-rendu de la 1e étape de la Musette numérique de l'Actif

Compte-rendu de la 1e étape de la Musette numérique de l'Actif

Article initialement publié dans le groupe...
Prochains ateliers du projet "Musette numérique de l’actif"

Prochains ateliers du projet "Musette numérique de l’actif"

Suite au premier atelier "Musette de l’actif" du...
Retour sur les 3 ateliers "Musette numérique de l'actif" de la rentrée

Retour sur les 3 ateliers "Musette numérique de l'actif" de la rentrée

Retrouvez les fonctions imaginées lors de ces 3...

Compte-rendu de la 1e étape de la Musette numérique de l'Actif

La semaine dernière se déroulait à SuperPublic le 1e atelier Musette numérique de l’Actif, projet issu des pistes d’actions du programme Digiwork. Avant cet atelier, nous avions travaillé une 1e version de la cartographie en y référençant ce que la Musette pouvait nous aider à mieux gérer, à savoir :

  • nos droits administratifs (droits sociaux en lien avec l’activité, non fondés sur le statut professionnel, liés à la sécurisation des trajectoires professionnels, liés au temps, …)
  • nos compétences et savoir-faire (formation, expériences professionnelles, activités extraprofessionnelles, …)
  • notre capital social et relationnel (réseaux sociaux, identités, contacts, …)
  • notre bien-être, notre santé (données self-RH)
  • notre environnement et méthodes de travail  (espaces de travail, matériel, application, mots de passe, …)

Mais l’objectif de ce 1e atelier était de construire collaborativement une cartographie de la Musette en partant des défis auxquelles elle devrait répondre. Et les défis listés par les participants ont été à la fois nombreux et variés.

Défis

En voilà quelques uns : 

  • Aider au développement personnel : En quoi la musette peut accompagner le travailleur (indépendant) pour optimiser son parcours professionnel d’un point de vue de son développement personnel ?
  • M’accompagner dans la formulation de mon projet professionnel : comment trouver l’emploi rêvé et aider à prendre conscience de ses connaissances, capacités, points forts/faibles ?
  • Avoir le choix de protéger son CPA et choisir son contenu : quelles sont les données consultable par l’employeur ou de tout autre intermédiaire du parcours (Pole emploi, ect) ?
  • Révéler des talents sous-estimés : comment la musette permet à l’actif de mieux valoriser des savoir-faire apparemment secondaires pour lui ? Comment la musette permet à autrui de mieux singulariser l’actif ?
  • Permettre une reconnaissance par les pairs des compétences et des acquis des individus tout en garantissant la pertinence de ces évaluations et en évitant les dérives et détournements : comment donner une dimension « sociale » à la musette, permettre par exemple, de certifier en réseau les compétences d’un individu ?

 Nous avons ensuite regroupé les défis par thématique (la Musette Self-RH, la Musette de l'étudiant et de la formation continue, la Musette et la valorisation des compétences, la Musette de la transition et de la reconversion, la Musette du multi-actif, la Musette communautaire, ...) pour pouvoir travailler sur les composants de la musette et leurs fonctionnalités, leurs usages à titre individuel et collectif, les acteurs, sources de données concernés, …

  Thèmes des groupes de travail de l'atelier Musette

Nous avons alors pu dresser une nouvelle version de la musette numérique avec ses différents composants.

  Cartographie finale de l'atelier Musette du 29/06

Toute cette matière sera travaillée pendant l’été pour proposer une cartographie d’ensemble consultable en ligne, et des ateliers seront organisés à l’automne pour approfondir certaines branches. En attendant, vous pouvez nous suivre sur notre compte twitter : @MusetteNum !

 

Aurialie Jublin

Aurialie Jublin

Des chiffres et des lettres
A propos de moi

Titulaire d’un DESS Franco-russe de Management et après une 1e expérience de 2 ans dans une SSII franco-russe, je rejoins la Fing en août 2007. Responsable administrative et financière de...

Commentaires


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8

Feedback

Vous avez une remarque à faire, de nouvelles idées à proposer ou un bug à signaler ? Nous serions ravis d'avoir votre retour.
Humeur :  

A propos de :  

 

» Afficher les précédents feedbacks