FuturEduc

FuturEduc

Imaginer l’Ecole pour tous à l’ère numérique


 

 

 

Articles connexes

Histoire de transition vers l'école de l'autonomie

Histoire de transition vers l'école de l'autonomie

Acte 1 - incarner cette vision Etape 1 : pourquoi...
Histoire de la transition vers l'école à la mesure des élèves

Histoire de la transition vers l'école à la mesure des élèves

Le système public français est soumis à de fortes...
Une école par projet

Une école par projet

Scénario Extrême pour l'école en 2035 produit par...
Futur de l'École et actions prioritaires

Futur de l'École et actions prioritaires

Atelier participatif "Quelles transformations de...

Histoire de transition vers l'école engageante et ouverte

Communiqué de presse "imaginaire"

Niort le 22 octobre 2035

Dynamisation et fertilisation des talents à Niort : la communauté du collège Saint-Exupéry recrute son jardinier des talents

 

Depuis 5 ans la communauté Saint-Exupéry organise et fait fructifier la diversité des compétences sur le bassin de vie du Niortais. Ainsi, elle est impliquée dans le développement économique, citoyen et artistique du territoire.

Afin de garantir cette qualité d'écoute et de prospective, la communauté recherche son nouveau jardinier des talents de son collège.

 

Missions du jardinier des talents :

  • Organiser, animer, développer la relation entre la communauté éducative et le territoire

  • Définir le portefeuille de compétences présents et à venir à l'échelle du bassin de vie en dialogue avec l'animateur de la communauté enseignante et le stimulateur de talent.

  • Il manage l’équipe d’incubateurs de talents (enseignants et professionnels), Il assure l’animation et l'orientation de l'établissement.

Compétences et expérience attendues :

#prospective et stratégie

#comprendre et analyser les besoins du territoires

#piloter et animer une équipe

#dynamisation du dialogue école-territoire

 

Les étapes pour y arriver :

 

  1. Le ministre du Travail et le ministre de l’Économie s’accordent sur une politique d’ouverture du monde professionnel à l’école. Désormais tous les acteurs professionnels de l’entreprise et du monde associatif doivent s’impliquer dans l’école ; chaque entreprise ou association doit libérer 10% du temps de son personnel, soit 2h par semaine pour cela. Cela entraîne un afflux massif de personnel supplémentaire vers l’école, que celle-ci doit accueillir, former (pédagogie notamment). De nouvelles compétences émergent, des parcours différenciés sont proposés, et de nouveaux talents apparaissent chez les apprenants.

   

  1. Crise : trop de besoins locaux ne sont pas identifiés et donc non satisfaits.

Du côté du territoire : obsolescence des compétences, non réponse aux besoins communautaires, l’école ne joue pas le jeu du territoire.

Du côté de l’école : désorganisation du système, absence de ligne directrice, école à plusieurs vitesse, manque de moyen.

La situation se dégrade sur le territoire, le corps enseignant se met en grève. La réponse à cette situation de crise est la définition d’un nouveau management des établissements scolaires et d’un ancrage local.

 

  1. Différentes fonctions de management/encadrement de l’école sont définies qui garantissent l’ouverture de l’école sur le bassin de vie et le territoire et facilitent l’engagement de la communauté éducative. Plusieurs postes sont créés :

    • Un poste dans l’école ouvert sur le territoire : Le jardinier des talents (cf. descriptif du poste dans le communiqué de presse)

    • Un poste dans l’école tourné vers les élèves : stimulateur de talents

Ce poste correspond à l’ancien conseiller d’orientation, mais il est dorénavant positionné différemment et engagé au service de la réussite des élèves dans une fonction de coach

    • Un poste dans l’école tourné vers les profs : RH

Ce poste correspond à celui d’un responsable des ressources humaines

 

Un autre poste (qui n’est pas de management) fait le lien entre les enseignants et le ministère : celui de l’inspecteur d’académie, qui devient un animateur au service de l’enseignant, de la valorisation et de la documentation de ses pratiques pédagogiques.

Véronique Routin

Véronique Routin

Directrice du développement de la Fing

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8

Feedback

Vous avez une remarque à faire, de nouvelles idées à proposer ou un bug à signaler ? Nous serions ravis d'avoir votre retour.
Humeur :  

A propos de :  

 

» Afficher les précédents feedbacks