Questions Numériques

Questions Numériques

Cycle annuel de prospective créative de la Fing


image
 

Ecology by design by Transitions²

 

Des pistes d’action, scénarios et méthodologies pour mettre l'IT au service de la transition écologique des organisations (Mai 2016)

 

Ecology by design by Transitions², en bref

Transitions flêche C’est quoi ?

La publication, sous forme de "Cahier d'exploration", qui couronne un travail commun Fing-Cigref en partenariat avec le Club Green IT, publié en mai 2016.
Son objet : explorer ce que serait une informatique ecology by design, c'est à dire un informatique qui se pré-occupe de l'empreinte de toutes les activités d'une organisation.
Ce cahier propose 4 pistes d’action concrètes et des méthodologies associées pour passer à l’acte.

Transitions flêche A qui s'adresse t-il ?

Les organisations, petites ou grandes, et plus particulièrement les DSI.

 

 

Pourquoi avoir engagé ce travail ?

Pendant longtemps, les projets informatiques ne se préoccupaient de la vie privée qu’en bout de course, dans le seul souci de se mettre en conformité avec la loi. A l’inverse, la privacy by design intègre le respect de la vie privée dès la conception de tout projet, produit ou processus : elle part ainsi de la fonction informatique, mais pour modifier la pratique de toute l’entreprise.

Et si on appliquait ce principe à l’écologie ? A quoi ressemblerait une informatique ecology by design, qui se préoccuperait à tout instant, non seulement de sa propre empreinte, mais aussi et surtout de l’empreinte de toutes les activités de l’entreprise ?

De septembre 2015 à mars 2016, dans le cadre du programme Transitions², la Fing, le Cigref et le Club Green IT ont exploré cette nouvelle perspective.

En voici les résultats.

 

 

Qu’est-ce qu’on trouve dans ce cahier d'exploration ?

Pas le courage de lire tout le document ? Venez y picorer !
Vous y trouverez en particulier...

puce2  Un état des lieux à jour de la “fonction SI” dans les organisations : son rôle, son périmètre, ses nouvelles prérogatives, mais mais aussi, ses difficultés et embarras (pp. 9-18)

puce2  4 leviers pour la transition écologique des organisations : Dématérialisation radicale / Partage et mutualisation / Changement des comportements et des aspirations / Réduction des déchets. (pp. 19-21)
Ces 4 leviers sont décrits et illustrés chacun par une dizaine de micro-scénarios.

puce2  2 scénarios, racontés sous forme de récits, d’une transformation réussie : “l’internet des colis” et “des produits de 10e main” (pp. 26-29)

puce2  4 pistes pour orienter l’IT vers une perspective ecology by design :  Changer la mesure pour changer l'activité de l'entreprise / L’internet des objets au service de la performance écologique / L’aura numérique des objets / Vers une méthodologie ecology by Design (pp. 30-34)

puce2  3 propositions méthodologiques pour “faire sa transformation écologique et économique soi-même” : une méthodologie pour se projeter (“Inspirations”), une plus radicale (“Scénarios extrêmes”) et une dernière qui pense la Transition plus profonde de l’organisation (“Transitions”).
(pp. 35-46)

Comment l’utiliser ?

Comme un document prospectif, qui propose des pistes nouvelles pour l’IT au service de la Transition écologique…
… ou comme un “kit méthodologique”, destiné aux DSI qui veulent faire bouger leur organisation !

ecology by design - Les leviers

Schéma : 4 leviers pour mettre le numérique au service de la transition écologique des organisations

 

Logos partenaires Ecology by design

 
 





Article importé: http://www.transitions2.net/catalogue/view/1104/ecology-by-design-by-transitions%C2%B2
Par: Renaud Francou
Publié: May 18, 2016, 9:44 pm


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8

Feedback

Vous avez une remarque à faire, de nouvelles idées à proposer ou un bug à signaler ? Nous serions ravis d'avoir votre retour.
Humeur :  

A propos de :  

 

» Afficher les précédents feedbacks