SoftPlace

SoftPlace

Penser des systèmes et stratégies de lieux partagés


Articles connexes

Et si les lieux n'étaient plus jamais vacants ?

Et si les lieux n'étaient plus jamais vacants ?

LE SCENARIOFace aux importants défis de...
Et si tous les lieux devenaient "tiers-lieux" ? (Scénario Extrême)
Softplace termine ses travaux !

Softplace termine ses travaux !

Après plus d’un an de travaux menés avec ses...

Des scénarios extrêmes pour les lieux hybrides et partagés

Des scénarios extrêmes pour les lieux hybrides et partagés

L'automne 2015 a été l'occasion pour le projet SoftPlace d'imaginer des scénarios extrêmes autour des lieux hybrides et partagés et des réseaux de lieux. Désormais étape quasi-inévitable des expéditions Fing, les scénarios extrêmes permettent de soulever et d'approfondir des tensions et des incertitudes nouvelles, mais aussi d'étudier l'évolution du rôle de plusieurs acteurs. 

Ces scénarios extrêmes ont été imaginés au cours de l’automne 2015 par l’équipe Softplace, en s’appuyant sur des tendances, des signaux faibles ou des cas de lieux et de réseaux stimulants repérés dans notre veille.

Ils ont été le matériau de base de l’atelier « scénarios extrêmes » qui s’est tenu le 24 novembre dernier, dont les enseignements suivront sous peu. Ils sont donc un point de départ utile pour la réflexion, plutôt qu’un livrable final, et ont vocation à être enrichis, détournés, complétés, etc.

5 "angles" ont servi de point de départ à ces scénarios :

  • Nouveaux maillages territoriaux : comment les lieux hybrident maillent-ils différemment les territoires ? Comment s'intéresser et penser, au-delà des lieux, les maillages de fonctions ? 
  • Stratégies de réseau et points de contact : quelles stratégies les organisations (publiques et privées) peuvent-elles adopter en matière de lieux, à l'heure ou certains d'entre eux sont menacés d'obsolescence ? Quelles questions et solutions nouvelles se posent à elles ? 
  • Usagers et communautés : quelle évolution de leur rôle, quand de plus en plus de lieux s'appuient sur les communautés et pensent leurs usagers comme des contributeurs actifs ? 
  • Découplage des fonctions et des m2, nouveaux usages des m2 : lorsque le lieu se dé-spécialise, devient soft, comment jongler avec les horaires, l’architecture, les services, les ressources… ?
  • Nouveaux services, nouvelles relations, nouveaux métiers : comment l'évolution des lieux questionne et re-définit le rôle, le métier et la posture des personnes qui travaillent au sein des lieux, comment l'hybridation brouille-t-elle les frontières de leur activité professionnelle ? 

Qu'y trouve-t-on

Et si les lieux fixes disparaissaient totalement, au profit de lieux "mobiles"?

Et si les collectivités territoriales misaient tout sur les lieux pour développer leur territoire ?

Et si les organisations en réseau déléguaient leurs services à des "supermarchés serviciels"?

Et si le co-living devenait la norme ?

Et si la ville 0 excess capacity devenait une réalité ? 

Et si finalement, tous les lieux "partagés" (tiers-lieux, etc.) ne faisaient que se re-spécialiser autour d'un secteur, d'une profession... renforçant encore davantage les silos ?

>> Retrouvez l'intégralité des scénarios extrêmes initiaux de Softplace 

La suite ?

6 de ces scénarios (dont plusieurs ont été fusionnés) ont été approfondis lors d'un atelier ouvert, qui s'est tenu le 24 novembre dernier. Nous publierons prochainement une synthèse de cet après-midi. D'autres scénarios ont été travaillés au sein de l'équipe Softplace (Fing et Fabrique des Territoires innovants). A très vite pour découvrir ce qu'il en ressort !

 

 

Marine Albarede

Marine Albarede

Chef de projet à la Fing - En quelques mots, ville "allégée", innovation numérique et urbaine, habita(n)ts connectés, data, données personnelles...

Commentaires

  • Fanny BARCAT le 5 janvier 2016

    Cette synthèse fait complétement écho avec ce que nous vivons à travers l'expérimentation "mon autre BUREAU", label estampillant des lieux existants comme espace de travail partagés afin d'accueillir les nouvelles formes de travail et d'emploi sur un territoire rural (le Pays de Redon).

    Nous creusons les même questions qui en ont émergé.

    Je pourrai vous faire un retour d'expérience plus poussé avec plaisir si vous le souhaitez.


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8

Feedback

Vous avez une remarque à faire, de nouvelles idées à proposer ou un bug à signaler ? Nous serions ravis d'avoir votre retour.
Humeur :  

A propos de :  

 

» Afficher les précédents feedbacks