SoftPlace

SoftPlace

Penser des systèmes et stratégies de lieux partagés


Articles connexes

Softplace - Atelier Connecteur "Dé-spécialisation des lieux" - 9 septembre

Le 9 septembre, Softplace organise un second atelier "connecteur", qui s'intéressera à la dé-spécialisation des lieux : comment amène-t-elle des lieux et les services proposés à se transformer, comment modifie-t-elle le maillage des lieux et services sur un territoire ? 

Le 2 juillet dernier, nous organisions chez SuperPublic un premier atelier "connecteur", visant à explorer différents visages des lieux partagés. Nous y avons parlé de tiers-lieux (en s'intéressant aux lieux d'expérimentations numériques, mais aussi aux lieux de travail partagés) de leur positionnement et de leur implantation géographique, de la façon dont ils re-questionnent les urbanistes et ceux qui "font" la ville. Mais nous avons aussi abordé le sujet d'autres lieux "partagés", avec une incursion dans le sujet des lieux mutualisant des services publics. 

Le 9 septembre, nous poursuivons notre exploration du sujet, avec un atelier autour de la "dé-spécialisation" des lieux. Comment s'incarne-t-elle ? Comment les lieux et les services qu'ils proposent sont-ils amenés à se transformer ? Comment les lieux sont-ils amenés à se mettre en réseau ? Quel maillage du territoire si les lieux se dé-spécialisent, au niveau de la ville, mais aussi de territoires plus vastes et moins denses ? 

De nouveau, cet atelier sera accueilli par nos complices de Superpublic. Il réunira des acteurs de la recherche et des acteurs de terrain divers (acteurs publics, privés, porteurs de lieux, etc.), afin de faire émerger des questionnements et pistes de recherche et d'enrichir la connaissance du sujet. 

Interventions confirmées

  • Raphaël Besson (Laboratoire Pacte - Grenoble ) 
  • Frédéric Oru (NUMA)
  • Sophie Houzet (Pôle Numérique de la Drome) 
  • Solveig Courvoisier / Blandine Alglave (La Poste)
  • Boris Chevrot (Relais Service Public de Cluny)
  • ...

 >> S'inscrire

Marine Albarede

Marine Albarede

Chef de projet à la Fing - En quelques mots, ville "allégée", innovation numérique et urbaine, habita(n)ts connectés, data, données personnelles...

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8

Feedback

Vous avez une remarque à faire, de nouvelles idées à proposer ou un bug à signaler ? Nous serions ravis d'avoir votre retour.
Humeur :  

A propos de :  

 

» Afficher les précédents feedbacks