SoftPlace

SoftPlace

Penser des systèmes et stratégies de lieux partagés


Articles connexes

SoftPlace, 1er atelier le 2 juillet chez Superpublic : venez parler de lieux partagés !

SoftPlace, 1er atelier le 2 juillet chez Superpublic : venez parler de lieux partagés !

Le 2 juillet, Softplace organise un premier atelier public, pour se pencher collectivement sur un aspect du sujet des lieux partagés : les formes d’hybridation et les trajectoires de transformation qu’ils recouvrent. Des acteurs de la recherche et des acteurs de terrain y partageront enseignements et questionnements.

Les lieux se transforment, bousculés par les usages du numérique, qui les poussent vers de nouvelles formes d’hybridation et de partage. C’est un des constats à la base de plusieurs travaux de la Fing ces dernières années, dont SoftPlace. Lieux de travail, lieux d’habitation, lieux de services et de médiation… s’ouvrent, se re-configurent, collaborent et partagent avec d’autres lieux. Pour autant, cette dynamique de transformation pose un certain nombre de questions : 

  • s’incarne-t-elle de la même façon dans tous les lieux et tous les territoires ?
  • va-t-elle s’étendre, et toucher demain tous les lieux, ou va-t-elle se limiter aux « lieux partagés » que nous connaissons aujourd’hui ? (tiers-lieux, co-working, Maisons de services aux publics / Relais de services publics…) Va-t-elle faire émerger de nouvelles formes d’hybridations ?
  • que signifient ces transformations pour les territoires dans lesquels s’ancrent ces lieux partagés, mais aussi pour les usagers de ces lieux ?
  • quelles collaborations, quelles formes de partage et de réseaux émergent ? lesquelles sont les plus fertiles ?

SoftPlace s’insère dans un paysage déjà dense, dans lequel de nombreux porteurs de lieux réfléchissent à leurs pratiques, des acteurs de la recherche se penchent sur les trajectoires d'évolution de certains types de lieux (fablabs, espaces de travail, EPN...). Dans les premiers mois du projet, nous partons à la rencontre de tous ceux qui sont concernés, de près ou de loin, par les lieux partagés : porteurs de lieux, acteurs publics territoriaux, innovateurs, chercheurs... une série de deux ateliers croisera les regards des acteurs de terrain et des acteurs de la recherche, afin de faire émerger des questionnements, des controverses, des tensions, des pistes de recherche et d'action.

Ce premier atelier du 2 juillet s’intéressera avant tout aux formes d’hybridations et aux transformations des lieux ; un second, à la rentrée, se penchera sur les questions de maillage territorial, de réseaux - formels et informels - de lieux.

A ce titre, qui de mieux que Superpublic pouvait accueillir cet atelier ? Ce lieu, consacré à l’innovation publique, rassemble en son sein l’équipe de la 27e Région (laboratoire de l’innovation publique), des designers, une équipe détachée du SGMAP ; espace de travail partagé entre ces différents acteurs, Superpublic accueille régulièrement des ateliers, des conférences, ou d’autres événements touchant de près ou de loin au sujet de l’innovation publique.

 

De quoi parlerons-nous le 2 ?  

Luc Gwiazdzinsky (Laboratoire Pacte - Grenoble ), évoquera les processus d'hybridation à l'oeuvre, le caractère "malléable" de la ville et des lieux ; l'agence Act'Urba fera part de ses réflexions sur le sujet des lieux partagés, en tant qu'urbanistes. 

Bruno Moriset (Lyon 3) parlera des dynamiques de transformation des lieux de travail et des tiers-lieux, et de leurs territorialités (quels mouvements, quelles réalités, quelles perspectives?) ; La Poste fera écho à ces questions avec ses propres problématiques de lieux (lieux de travail et lieux de services). 

Flavie Ferchaud (doctorante ESO-Rennes) décrira les dynamiques d'évolution des lieux de pratiques numériques (fablabs, hackerspaces, living labs...) qu'elle a pu observer récemment, leur imbrication avec les territoires et leur positionnement vis à vis des acteurs territoriaux ; Marie-Hélène Feron, de la Fonderie (agence publique numérique d'IDF) apportera son regard sur ce sujet et sur l'impact du soutien de l'acteur public sur le développement de tels lieux, la Fonderie soutenant les lieux partagés depuis plusieurs années.

Enfin, la 27e Région abordera la question des lieux de services publics : quels facteurs d'obsolescence ? quelles pratiques d'innovation ? quel rôle du partage ? 

 

La format de dialogue de l'atelier laissera la porte grande ouverte à d'autres retours de terrain, questions de recherche, pistes de réflexion, tensions et controverses, partage de terrains, etc.

Au plaisir de vous voir et de vous écouter à cette occasion, et en espérant que vous embarquerez à nos côtés tout au long de l’expédition !

>> S'inscrire

 

Marine Albarede

Marine Albarede

Chef de projet à la Fing - En quelques mots, ville "allégée", innovation numérique et urbaine, habita(n)ts connectés, data, données personnelles...

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8

Feedback

Vous avez une remarque à faire, de nouvelles idées à proposer ou un bug à signaler ? Nous serions ravis d'avoir votre retour.
Humeur :  

A propos de :  

 

» Afficher les précédents feedbacks