Open Data

Open Data

Ouvrir les données et après ?


Proposition d'initiatives visant à  l'ouverture des données publiques

Bonjour à tous,

Je suis dirigeant de Senda (www.senda.fr), éditeur logiciel concerné par l'ouverture des données publiques liées à la mobilité urbaine : horaires des transports en commun, perturbations du trafic routier, pistes cyclables, qualité de l'air, ..
Personnellement je pense que le retard de la France et de l'Europe dans ce domaine constitue un vrai handicap en termes de compétitivité territoriale du secteur numérique.
Pour contrer ce retard je propose à Charles Népote de la Fing, qui m'a cordialement invité à participer du forum, et à vous tous les initiatives suivantes :
- rédiger une lettre ouverte, à adresser au plus haut niveau de décision politique, visant à une prise de conscience sur le sujet des données publiques et demandant des actions rapides concrètes
- recruter d'autres partenaires privés (opérateurs télécom, portails web, startups) et institutionnels (pôles de compétitivité, chambres sectorielles) concernés par la problématique
- créer et entretenir un répertoire de "best practices" en France et à l'international
- créer et entretenir un répertoire des différentes catégories de données publiques et pour chacune ses sources techniques et ses responsables administratifs
A propos des répertoires je vous suggère de visiter le site www.citygoround.org qui anime une communauté autour des données publiques transport aux US.
Qu'en pensez-vous ?

Angel Talamona

Commentaires

  • Charles Nepote le 5 mars 2010

    Je salue votre initiative de vous présenter et de commencer ainsi par des propositions concretes.

    1. A propos de la prise de conscience, nous travaillons actuellement avec un collectif d'associations à un manifeste qui sera publié dans la presse et qui vise poser le sujet dans le débat public et interpeller tous les acteurs du sujet (sous une forme qui va ressembler à votre lettre ouverte). Je ne peux pas vous en dire plus actuellement mais nous comptons la publier fin mars.

    2. Sur le recrutement d'autres partenaires, c'est un travail que nous menons actuellement. Les membres de ce groupe en représente un petit échantillon.

    Sur le reste nous démarrons et cet espace peut justement être un premier lieux de débats, discussions, partage pour aboutir à du concret. Je propose d'ailleurs aux autres inscrits au groupe de se présenter et expliquer pourquoi ils sont là et ce qui les intéresse dans ce sujet.

    D'un point de vu pratique, cet espace comprend plusieurs possibilité d'échange :

    • le blog du groupe qui permet de publier des articles, billets, annonces, etc.
    • les discussions qui permettent ... de discuter, avec un ton moins formel que le blog et sur des sujets plus prospectifs
    • les pages, qui sont des documents qui peuvent être écrits à plusieurs mains, utiles par exemple pour une bibliographie classée, une liste de projet qui évolue, etc.

    N'hésitez pas à partager et utiliser tous ces outils.

     


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8