e-magine  Auvergne Rhône-Alpes

e-magine Auvergne Rhône-Alpes

Anticiper ensemble les transformations numériques


e-magine, retour sur le séminaire de lancement

Créée fin 2014 à l’initiative de la Région Rhône-Alpes et en collaboration avec la Fing, la manufacture d’idées e-magine a vocation à anticiper les transformations numériques. Elle a tenu les 2 et 3 février son séminaire de lancement, auquel s’est joint la Région Auvergne, dans la perspective d’union des deux Régions. 

Elle a choisi de consacrer le premier temps de son séminaire à un atelier-relais qui a produit une contribution à la consultation du Cnnum.

Les autres temps du séminaire ont été consacrés à la programmation d’e-magine.

 

André Friendenberg, Conseiller spécial du Conseil régional délégué aux technologies de l'information et de la communication de la Région Rhône-Alpes, a rappelé l’objectif d’e-magine : un laboratoire d’idées destiné à réfléchir aux usages du numériques demain. Une anticipation difficile pour une collectivité, tant l’évolution est rapide en matière de numérique, mais nécessaire pour une meilleure gouvernance.

De nombreuses initiatives sont déjà menées en Auvergne et en Rhône-Alpes. Nous nous sommes ainsi d'abord attachés aux questions sociétales sous tension des champs de compétences régionaux et avons évoqués plusieurs axes thématiques : jeunesse, apprentissages, transformations des métiers, des territoires et des lieux. Des éléments de méthodologie ont également été dégagés (quels acteurs impliqués et comment ? Quelles formats et occasion de rencontres ?). 

Puis nous nous avons travaillé la relation possible d’e-magine avec la recherche. Quels meilleurs usages possibles de la recherche ? Quels apports possibles de la recherche ? Focalisation de thématiques sorties de l'intérêt des participants: Territoires, villes, lieux - TPE, entreprises, travail - Formation, éducation, modes d'apprentissages. Echange ouvert puis ateliers autour de la projection à 10 ans, le repérage de lieux communs.

Nous avons conclu sur les acteurs locaux de l’innovation, l'évolution et la pertinence des écosystèmes d’innovation auvergnats - rhônalpins, comment penser les usages de demain en lien avec les schémas et les stratégies régionales ?

Accéder au compte-rendu du séminaire

Sophie Fourquet-Mahéo

Sophie Fourquet-Mahéo

Responsable valorisation et animation des adhérents et réseaux, chef de projet innovation et prospective
A propos de moi

Passionnée par la diffusion des idées et des savoirs, j'adore concevoir des stratégies et dispositifs de coopération pour l'action, et changer d'angle de vue régulièrement.
Spécialisée en...


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8