Questions Numériques

Questions Numériques

Cycle annuel de prospective créative de la Fing


image
 

Articles connexes

Workshop Transitions, territoires et numérique

Workshop Transitions, territoires et numérique

 [11 février 2015] Dans le cadre de son cycle de...
Atelier prospectif : Numérique et chemins de transition

Atelier prospectif : Numérique et chemins de transition

  10 décembre 2014 14h-19h00. Rendez-vous pour un...
Convergence transitions écologique / numérique, et territoires

Convergence transitions écologique / numérique, et territoires

Retour sur la présence de Transitions² au Forum...
Pourquoi faut-il parler de "transitions urbaines" ?

Pourquoi faut-il parler de "transitions urbaines" ?

Le premier échange de la journée questionnait la...

Numérique et transformations territoriales

imageRetour sur la journée de réflexion prospective "Transitions, territoires et numérique" organisée par la Fing avec le soutien du Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), le 11 février 2015.

Les mutations des fonctions du territoire

Une cinquantaine de participants, acteurs territoriaux, experts et praticiens du numérique et des questions territoriales, chercheurs, prospectivistes, ont assisté à des présentations-débats sur les mutations des fonctions du territoire le matin. Si le numérique n’est pas central dans la prospective territoriale, force est de constater la puissance des leviers numériques dans l’action territoriale. Comment mettre cette "puissance" au service de projets souhaitables ? 

Internet, un coup de pied dans la fourmilière de la lecture spatiale des inégalités sociales ?

Margot Beauchamps, coordinatrice du Groupement d’intérêt scientifique Marsouin

Si le rôle de l’espace dans le maintient et la perpétuation des inégalités est une vieille question de la géographie, qu’est ce que le numérique peut changer dans cette dimension spatiale des inégalités sociales ?
Quelles conséquences en termes d’accès aux ressources sociales pour un territoire ? L’environnement politique et social dans lequel évoluent les individus a des conséquences sur la manière dont internet va renforcer, ou non, ces inégalités. Des enjeux à saisir en terme de politique publique.

PrésentationInternet, un coup de pied dans la fourmilière de la lecture spatiale des inégalités sociales ? 

Campus d’avenir : concevoir des espaces de formation à l’heure du numérique

Florence Kohler chargée de mission DGESIP - Mission expertise conseil auprès des établissements, Ministère de l'Education nationale, de l’ESR

Le ministère sort un guide en mars 2015 sur la conception des espaces de formation à l’heure du numérique.
Le futur des campus se construit à partir de l’ancien. L’enjeu de demain n’est en effet pas de construire des mètres carrés supplémentaires, mais plutôt de penser une réhabilitation des bâtiments existants avec de nouveaux défis à intégrer :
transition énergétiques, numérique, nouvelles pédagogiques tenant compte des espace formels comme informels d’enseignements.
 
Un des objectifs est de renforcer les liens entre les campus et les territoires. Le numérique va participer à cette transformation en liant, notamment, citoyens, étudiants, enseignants, entreprises autour de projets.

Présentation Campus d’avenir : concevoir des espaces de formation à l’heure du numérique

Transitions numériques, les production numériques du territoires

Marc Laget, Responsable aménagement numérique des territoires, CGET

La question du développement numérique du territoire est d’abord celle de la question de l’accès aux ressources, donc des équipements télécom. On dit que le numérique est là et apporte des transformations, mais cela suppose qu’il est là partout et identique. Ce qui n’est pas évident, ni aujourd’hui, ni demain.
Pour connecter les usagers, il s’agit donc aussi de travailler des médiations numériques possibles (accompagnement aux usages dans des lieux ou plateformes de services au public).
Objectif : le territoire devient un écosystème intelligent (« territoires intelligents »). Il produit alors des innovations qui produisent elles-mêmes des dynamiques attractives : sur des aspects collectifs (produire capacité de voter) comme individuels (permettre à un cycliste de ne pas avoir de feu sur sa route).
En terme de gouvernance, un territoire produit des commissions consultatives, des stratégie de cohérence régionale et du développement numérique, des preuves de concepts, des plateformes de services, des mutualisations de ressource.
Parler de "ville intelligente" plutôt que de "territoire intelligent", interroge justement la gouvernance. Ce débat est en quelque sorte imposé par les grands opérateurs de service qui s’intéressent à la logique de l’offre plutôt qu'à celle des usages. 

Présentation Transitions numériques, les production numériques du territoires

Retour d'expérience gouvernance, ouverture, usager au centre, transitions dans les pratiques et effets potentiels

Sophie Houzet, directrice du Pôle Numérique. Chercheur dans le développement numérique, territoires et collectivités.

Comment accompagner un territoire dans la transformation de la société avec le numérique ?
Acculturation aux nouvelles pratiques, aux enjeux, mais aussi expérimentation, dans une approche originale : en mettant systématiquement au centre l’usager, en regardant ce qu’on peut ouvrir et comment le faire, et comment créer de la valeur.

La notion de plateforme et le paradigme d’ouverture sont utilisés comme structurant avec des choses qui n’ont rien de numérique sur le territoire, en posant la question de la commande publique, des data, de la place de l’usager vu comme un objet, un sujet etc...

Présentation Retour d'expérience Transitions dans les pratiques et effets potentiels / Thèse de Sophie Houzet : Développement numérique, territoires et collectivités : vers un modèle ouvert

La 27e région, Laboratoire de transformation publique

Stéphane Vincent, co-fondateur et délégué général de la 27e Région

Qu’est-ce qui fait qu’une politique publique produit un impact, rencontre des usages ? Comment conduire et réinventer l'action publique locale ?
Une des seules façons d’interroger ces questions est de repartir du terrain et de travailler avec les usagers du lieu, ce que propose le programme "Territoires en résidences"  de la 27e Région.
Aperçu des résidences les plus liées aux territoire

Présentation La 27e région, labo de transformation publique/  Blog de Territoires en résidences

 

Session d'intelligence collective "Transitions, territoires et numérique"

L'après-midi, deux ateliers de prospective collaborative et créative visaient à tirer parti des échanges de la matinée pour se projeter sur des horizons souhaitables et commencer à décrire des chemins de transition. Le premier a imaginé 2030 "Nous sommes en octobre 2030, comment sommes-nous arrivés là ?". Le deuxième a construit 2030 "Nous sommes un groupe d'acteurs et nous mettons en chemin avec nos moyens";

Retrouvez et enrichissez les productions de l'atelier :

Retrouvez la matière préparatoire de la journée :

Sophie Mahéo

Sophie Mahéo

Chef de projet innovation et prospective
A propos de moi

Passionnée par la diffusion des idées et des savoirs, j'adore concevoir des stratégies et dispositifs de coopération pour l'action, et changer d'angle de vue régulièrement.
Spécialisée en...

Commentaires


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8

Feedback

Vous avez une remarque à faire, de nouvelles idées à proposer ou un bug à signaler ? Nous serions ravis d'avoir votre retour.
Humeur :  

A propos de :  

 

» Afficher les précédents feedbacks