Questions Numériques

Questions Numériques

Cycle annuel de prospective créative de la Fing


image
 

Articles connexes

Numérique et transformations territoriales

Numérique et transformations territoriales

 Retour sur la journée de réflexion prospective...
Des transitions à accompagner, jeu et enjeux

Des transitions à accompagner, jeu et enjeux

Est-il possible d’intervenir sur la...
Atelier prospectif : Numérique et chemins de transition

Atelier prospectif : Numérique et chemins de transition

  10 décembre 2014 14h-19h00. Rendez-vous pour un...
Transitions du travail et des organisations, le vent souffle

Transitions du travail et des organisations, le vent souffle

La deuxième journée de la rencontre Lift à...

Workshop Transitions, territoires et numérique

 
QN transitions

 

 

Dans le cadre de son cycle de prospective "Questions Numériques", la Fing organisera avec le soutien du Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET), une journée de prospective le 11 février prochain (9h30-18h) à l'IAU (accès par le 24 rue Antoine Bourdelle), Paris.

Participez à une démarche de prospective collaborative

L'importance du numérique pour le développement des territoires est connue et a fait l'objet, au cours de la décennie passée, d’efforts notables (aménagement numérique du territoire) dans les domaines des infrastructures et des services numériques, ainsi que de travaux théoriques et prospectifs. La CGET et la FING ont choisi de conduire, début 2015, une démarche de prospective collaborative, portant sur la prise en compte du numérique dans les transformations territoriales dont ce workshop est une première étape..

Déroulement

9h30 -12h30

Café d’accueil

Débat / retours d'expériences sur les transformations à l'œuvre dans les différentes fonctions du territoire (habiter, former et se former, enseigner et apprendre, transporter et se déplacer, consommer et produire, travailler, soigner et se soigner, etc.), mais aussi sur les formes de gouvernance, de sociabilité, les pratiques culturelles…

Ce temps de travail prendra en compte la diversité des types d'espaces et de territoires, l'ouverture des jeux d'acteurs, la diversité des leviers numériques et les incidences en termes d’inégalités territoriales.

Déjeuner libre

14h-17h15

Session d'intelligence collective et de prospective créative. Cet atelier tirera parti des échanges de la matinée pour se projeter sur des horizons souhaitables et commencer à décrire des chemins de transition.

En ouvrant le champ des possibles, ce travail a vocation à nourrir les stratégies d'acteurs publics et territoriaux, en requalifiant les enjeux et proposant de nouvelles marges de manœuvre. L'atelier nourrira la publication commune "Questions Numériques 2015", à paraître début mars 2015.

Télécharger le livret du participant :

Livret du participant Transitions, territoires et numérique (ouvrir Livret participant transitions territoires numérique (2).pdf, 1.07 M)

 

Inscription

Les inscriptions sont closes

Organisé par Jacques-François Marchandise, Sophie Mahéo, Thierry Marcou (Fing), avec le concours de Stéphane Cordobès, Marc Laget, Florian Muzard (CGET). Parmi les intervenants et participants : Margot Beauchamps (Telecom Bretagne), Florence Kohler (Campus 21e siècle DGESIP/DGRI), Sophie Houzet (Pôle numérique Drôme Ardèche), Stéphane Vincent (27e Région), Pierre-Jean Lorens (Région Nord Pas de Calais), Marc Dumont (Université Lille 1),…

 image

Sophie Mahéo

Sophie Mahéo

Chef de projet innovation et prospective
A propos de moi

Passionnée par la diffusion des idées et des savoirs, j'adore concevoir des stratégies et dispositifs de coopération pour l'action, et changer d'angle de vue régulièrement.
Spécialisée en...


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8

Feedback

Vous avez une remarque à faire, de nouvelles idées à proposer ou un bug à signaler ? Nous serions ravis d'avoir votre retour.
Humeur :  

A propos de :  

 

» Afficher les précédents feedbacks