Questions Numériques

Questions Numériques

Cycle annuel de prospective créative de la Fing


image
 

Prochain rdv le 30 janvier

Workshop à Paris

Participez à l'événement

Transitions : questions fertiles

Transitions : questions fertiles

Par Jacques-Francois Marchandise dans le groupe Questions Numériques le 27 novembre 2014
Nous sommes à mi-chemin de notre série d’ateliers Questions numériques consacrée aux "transitions", après avoir exploré les transitions du travail et des organisations à Lift Marseille, défriché les transitions de l’éducation et de la démocratie à Montréal, creusé la question de l’ »open » à Fossa (Rennes). Nous avons devant nous cinq ateliers très stimulants en décembre, pour lesquels nous avons besoin de votre contribution : inscrivez-vous !
 
Nous allons, ce 2 décembre, poursuivre le travail engagé en septembre sur les transitions urbaines. Après avoir exploré le paysage actuel, ce sera le temps de la prospective et des chemins de transition des modèles urbains.
 
Nous commençons y y voir plus clair sur les « chemins de transition » que le numérique outille, et leur diversité : smart, agile, open, disruptif, distributif, etc. Appliqués à des systèmes anciens, ils produisent des effets contrastés, qu’il s’agira de comprendre tous ensemble lors d’une session transversale d’ateliers collaboratifs le 10 décembre après-midi.
 
Les technologies jouent souvent un grand rôle dans les transitions : des limites sont dépassées, des seuils sont abaissés : la rencontre du 17 décembre matin nous permettra de débattre à la lumière de quelques-unes de ces technologies. Elle aura lieu au CNES, qui accueillera le 17 décembre après-midi une session dédiée aux transitions du secteur spatial.
 
Le 18 décembre, nous finirons l’année en beauté à la CNDP (Commission nationale du débat public) par une journée « démocratie et action publique » : le matin, éclairages sur les chemins de transition numériques de la démocratie; l’après-midi, session d’ateliers collaboratifs consacrés à la transformation du rôle de l’acteur public dans les systèmes en transition.
 
Le début 2015 nous permettra de conclure cette phase contributive, en explorant notamment les bouleversements des modèles territoriaux.
 
Vos apports sont très riches, la qualité et le nombre des contributeurs y sont pour beaucoup : cette année à nouveau, l'intelligence collective nous aide à mieux comprendre ce que nos expertises respectives, souvent cloisonnées, ne suffisent pas à éclairer.
Les comptes-rendus des premières sessions sont publiés pour certains, en cours de publication pour d’autres. N’hésitez pas à contribuer en ligne, en les commentant et en contribuant au wiki des transitions.
Merci de votre participation à cet effort de réflexion collective qui commence à porter ses fruits !
Jacques-Francois Marchandise

Jacques-Francois Marchandise

Directeur de la recherche et de la prospective, Fing
A propos de moi

Jacques-François Marchandise, directeur de la recherche et de la prospective de la Fing, contribue à son animation depuis sa création fin 1999.
Impliqué depuis 1982 dans l'innovation numérique, je...


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8

Feedback

Vous avez une remarque à faire, de nouvelles idées à proposer ou un bug à signaler ? Nous serions ravis d'avoir votre retour.
Humeur :  

A propos de :  

 

» Afficher les précédents feedbacks