MesInfos

MesInfos

Une expérimentation de la Fing autour du partage et de la ré-utilisation des données personnelles


En ce moment sur "MesInfos"

> Le projet continue, venez le suivre sur le site Mesinfos !

 image 

Venez explorer les défis « Self Data » le 19 novembre prochain

Le 19 novembre prochain, nous animerons le troisième atelier de la saison 3 de MesInfos, dans les locaux de Mozilla. Cet atelier aura pour but de chercher à contourner ou casser les « verrous » qui limitent aujourd’hui le développement du Self Data. Cette note donne un aperçu des enjeux qui y seront travaillés et offre un lien vers la synthèse de l’expérimentation que le chapitre 6 « les défis » explore plus en détail.

En effet, l’expérimentation MesInfos a permis de mettre en lumière de grands défis auxquels les acteurs engagés devront répondre dans les années à venir, pour que le “Self Data” prenne véritablement son essor.

Vendredi prochain, nous nous intéresserons donc à 4 grands défis : empowerment/intelligibilité ; technique ; juridique ; économique. Ces défis soulèvent quelques grandes questions que nous formulons ici, et qui seront appelées à être enrichies pour y trouver des éléments de réponses le jour de l’atelier.

1 – Défi empowerment/intelligibilité : les capacités d’action de l’individu (outils, compétences, connaissances) sur ses données et ce qu’il souhaite en faire correspondent au “défi de l’empowerment”, qui se complète d’un enjeu d’intelligibilité, car le mouvement Self Data devra intégrer cet objectif d’ “empowerment” face à d’autres enjeux jugés prioritaires par les entreprises engagées dans une telle démarche ;

• Comment concilier commodité des plates-formes et services et indépendance vis-à-vis de ces derniers ?
• Comment faire en sorte que le Self Data ne se résume pas à de “l’aide à consommer mieux” – et produise vraiment du sens pour les individus ?
• Comment le Self Data produira de l’ouverture plutôt que de l’enfermement ?
• Faut-il inventer une “littéracie du Self Data” ? Et si oui, quelles en seront les spécificités ?
• Quels seront les outils, dispositifs, métiers, … qui encadreront le respect du principe d’Empowerment ?

2 – Défi technique : les dispositifs techniques à mettre en place ou adapter, qui rendront possibles la circulation et l’exploitation des données ;

• Quel protocole pour l’identification sûre, mais sans frictions, de l’individu ?
• Quel SI pour les individus ? Quelles sont les aptitudes nécessaires pour gérer les Self Data ?
• Comment les détenteurs de données communiquent-ils les Self Data aux individus (VDT) ?  Quelles garanties de qualité de service, pour les individus, les réutilisateurs ?
• Peut-on garantir l’application stricte du consentement de l’utilisateur par les tiers  (sticky-policies) ?
• Comment transcrire les Self Data, fruit du savoir-faire de métiers nombreux, afin d’en assurer la portabilité, l’interopérabilité et la vulgarisation nécessaire à la réutilisation, sans altérer leur précision ?

3 – Défi juridique : les permissions, licences, propriétés, restrictions, dispositifs de protection et de contrôle… qui encadreront le cercle vertueux des Self Data ;

• Obtenir ses données et pouvoir les réutiliser est-il un droit ? Si oui, de quel type, et comment le rendre effectif ?
• Quelles obligations le stockage de leurs données fait-il peser sur les individus et sur les prestataires qui les assistent : sécurité, loyauté, portabilité… ?
• Comment reformuler le “consentement” dans un contexte où l’individu gère ses données ? Au niveau des “conditions générales”, de la négociation, de la circulation ultérieure des données, etc.
• Quelles contreparties aux nouvelles possibilités offertes aux individus ? Une obligation d’exactitude des données transmises ?
• Quid des données “sociales” ou “collectives” : données relationnelles, données relatives au foyer, comparaisons interindividuelles ?

4- Défi économique : la production, captation et répartition de la valeur entre les différents acteurs de l’écosystème  ;

• Quelle valeur économique pour les détenteurs de données ? Comment dépasser ou contourner les obstacles ?
• Comment élargir le marché, susciter de l’innovation et baisser les barrières à l’entrée (entretenir la dynamique d’innovation, etc.)?
• Comment relier des marchés aujourd’hui séparés (casser les silos, susciter des croisements de données,…)
• Comment créer un écosystème vertueux (éviter la captation de valeur par des monopoles, faciliter la circulation de valeur)
• Quels business models vraiment innovants et comment les imaginer ? Qui paiera quoi, consentement à payer du côté de l’individu, formes créatives de paiement, …

Retrouver les défis plus en détail dans la synthèse de l’expérimentation (chap 6) :

image_synthese_expe

Synthese_expe_MesInfos_WEB

Nous espérons vous retrouver lors de cet atelier (inscription ici), qui marquera le début d’une réflexion vers les chemins d’actions et de réalisations à entreprendre en 2015 ! 




Article importé: http://mesinfos.fing.org/venez-explorer-les-defis-self-data-le-19-novembre-prochain/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=venez-explorer-les-defis-self-data-le-19-novembre-prochain
Par: Manon Molins
Publié: November 13, 2014, 4:55 pm


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8

Feedback

Vous avez une remarque à faire, de nouvelles idées à proposer ou un bug à signaler ? Nous serions ravis d'avoir votre retour.
Humeur :  

A propos de :  

 

» Afficher les précédents feedbacks