Questions Numériques

Questions Numériques

Cycle annuel de prospective créative de la Fing


image
 

Atelier participatif "les chemins des transitions urbaines"

Atelier participatif "les chemins des transitions urbaines"
 
QN_logo_atelier.png

2 décembre 2014 14h-18h30

>>Inscription<<

 

Courant septembre, la Fing et l’Ademe organisaient au Pavillon de l’Arsenal le premier atelier "Transitions urbaines". Le 2 décembre, se tiendra le second atelier du cycle, qui se focalisera sur les horizons et chemins des transitions urbaines. << INSCRIPTION >> 

La ville concentre sur son territoire de multiples figures de la transition : des plus souvent citées (transition écologique et énergétique), aux moins médiatisées (transitions numérique, économique, sociale, urbaine, agricole, démographique, politique, cognitive… ). Comment ces différentes figures de la transition cohabitent-elles et entrent-elles en tension(s) ? Quels différents chemins s’ouvrent à la ville de demain ? Quels sont les freins aux changements sans cesse annoncés ?

Le 16 septembre, la Fing et l'Ademe organisaient au Pavillon de l'Arsenal le premier atelier "Transitions urbaines", en présence de nombreux contributeurs. L'occasion de croiser les regards sur le sujet des transitions urbaines, la ville concentrant sur sont territoire de multiples figures de la transition : pourquoi la situation ne peut-elle plus durer telle qu'elle est aujourd'hui ? Que voit-on émerger, quelles tendances nouvelles, quels signaux faibles ? Quels sont les différents modèles "sur étagère" mis à l'épreuve ?

>> Retrouvez le compte-rendu du premier atelier "Transitions urbaines"

2 décembre - Atelier Chemins des “Transitions urbaines”
La Fing et l’Ademe vous donnent rendez-vous le 2 décembre 2014 de 14h à 18h30 dans les locaux de Cofonca (6, rue Jean Jaurès, à Puteaux) pour le second atelier sur les transitions urbaines.

Quels futurs désirables pour demain et quels sont les modèles urbains à imaginer pour demain ? Comment les acteurs urbains pourront-ils s'y engager ? Quels sont les chemins à construire et à emprunter ? Alors que le premier atelier s'intéressait au paysage actuel, celui-ci se focalisera sur ces éléments des transitions.

Cet après-midi réunira un public mixte d’experts et d’acteurs du numérique, du développement durable et de l’écologie, de l’architecture et de l’urbanisme, de la politique, du design, des transports publics, des déchets, de la construction, de l’innovation.

<< INSCRIPTION >> 

 


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8

Feedback

Vous avez une remarque à faire, de nouvelles idées à proposer ou un bug à signaler ? Nous serions ravis d'avoir votre retour.
Humeur :  

A propos de :  

 

» Afficher les précédents feedbacks